en

Un hôtel près de Lyon, plaque tournante d’un réseau mafieux albanais

Les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont réussi à démanteler un réseau mafieux albanais qui opérait depuis la région lyonnaise. L’enquête, qui a duré 18 mois, a abouti à l’arrestation d’une trentaine d’individus et à la saisie de plusieurs dizaines de kilos de bijoux, de centaines d’objets de luxe et d’une importante somme d’argent.

L’OCLDI, un service de la gendarmerie nationale spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme, a mené cette opération en collaboration avec la juridiction interrégionale de Lyon.

Organisation criminelle

L’affaire a commencé à l’automne 2021, lorsque la région Auvergne-Rhône-Alpes a connu une hausse significative des cambriolages dans les résidences. L’OCLDI a alors lancé une enquête qui a permis de relier un groupe d’individus d’origine albanaise à une organisation criminelle de ce pays. Les gendarmes ont découvert que le butin de nombreux cambriolages commis dans toute la France transitait par un hôtel de Villeurbanne, près de Lyon, appelé l’hôtel d’Alsace, qui servait de plaque tournante pour ce trafic. Des bijoux en or, des montres de marques prestigieuses telles que Cartier, Dior et Rolex, ainsi que des accessoires de luxe et d’importantes sommes d’argent étaient acheminés par cet établissement, qui servait également d’hôtel social.

Face à l’ampleur du trafic et à l’implication du crime organisé albanais, une cellule d’enquête nationale a été créée en juin 2022, ainsi qu’une équipe d’investigation franco-albanaise. Les enquêteurs de l’OCLDI, avec l’aide des gendarmes de la Section de recherche de Lyon, ont découvert les ramifications de ce réseau mafieux, constatant que tous les objets volés et l’argent transitait vers l’Albanie à l’aide de minibus.

Un réseau très structuré 

L’instruction de l’affaire se poursuivra à Lyon, où une information judiciaire a été ouverte pour recel en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment aggravé. Au total, 18 criminels ont été incarcérés et une dizaine d’autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Le général Marc de Tarlé, chef de l’OCLDI, s’est exprimé avec satisfaction sur cette affaire, qualifiant le réseau démantelé de « particulièrement structuré » et saluant la coopération inédite avec la police albanaise.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Carpentras : une personne tuée et un gendarme blessé lors d’une perquisition

Fausse convocation judiciaire pour pédopornographie : 19 interpellations