en

Un militaire porté disparu après un accident de pirogue en Guyane

Dimanche soir 7 mai, un incident grave s’est produit lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Une pirogue de la mission Harpie a chaviré dans la crique Jalbot, située dans la commune de Camopi, provoquant la disparition du piroguier Guy Barcarel, chef coutumier de la communauté Teko. Un gendarme a également été légèrement blessé à la tête.

Course poursuite

L’incident s’est produit vers 21 heures lorsque la patrouille composée de gendarmes et de militaires des Forces Armées de Guyane poursuivait une pirogue de garimpeiros équipée d’un puissant moteur de 200 chevaux. Malheureusement, la patrouille a heurté un tronc d’arbre flottant dans l’eau, qu’elle n’avait pas détecté auparavant. La collision a fait chavirer l’embarcation, projetant violemment ses occupants à l’eau.

Depuis lors, d’importants moyens nautiques et aériens ont été déployés pour retrouver Guy Barcarel. Les recherches sont toujours en cours, mais les garimpeiros poursuivis ont réussi à prendre la fuite.

Il convient de noter que Guy Barcarel avait déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt en 2016 émis par les autorités brésiliennes, à la suite d’un échange de coups de feu avec des garimpeiros dans son village. En raison de son rôle de chef coutumier et de sa proximité avec le bourg principal de Camopi, sa disparition est une préoccupation majeure pour la communauté.

La lutte contre l’orpaillage illégal est une priorité

Ce tragique événement intervient quelques semaines après la mort du major du GIGN Arnaud Blanc, survenue le 25 mars. Le major Blanc avait perdu la vie au cours d’une opération contre l’orpaillage illégal, et un homme suspecté d’appartenir à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines, impliqué dans cette attaque mortelle, avait été arrêté par la suite.

La lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane reste un défi majeur pour les autorités, qui mobilisent d’importants moyens humains et matériels pour protéger l’environnement, préserver la sécurité des populations locales et réprimer ces activités illégales.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Les personnes séropositives vont pouvoir intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers militaires et les forces armées

Porter plainte en visio : c’est désormais possible