en

Vaucluse : un négociateur de la gendarmerie sauve in extremis une femme prête à sauter du toit »

Illustration

Mardi dernier 30 septembre, vers 10 heures du matin, un drame a été évité de justesse à Robion, dans le Vaucluse. Une femme de 32 ans, armée d’un couteau, s’est allongée sur le toit d’un immeuble à douze mètres de hauteur, le visage au bord du vide. Selon nos confrères de La Provence, elle semblait déterminée à mettre fin à ses jours.

Alertés par un témoin, les sapeurs-pompiers sont intervenus en premier. Mais leur approche s’est vite révélée impossible. La jeune femme, visiblement en état de détresse extrême, les menaçait avec son couteau et leur jetait des tuiles pour les tenir à distance. Face à cette situation explosive, ils ont fait appel à un spécialiste : un négociateur de la gendarmerie.

Un rôle décisif

Ces professionnels, formés pour instaurer le dialogue dans les situations de crise où des vies sont en danger, interviennent rarement mais leur rôle est décisif. Arrivé sur place, le négociateur a lui-même gravi le toit, se plaçant en équilibre à proximité de la jeune femme. Durant de longues minutes, il a cherché à apaiser la tension par la parole, tentant de briser l’isolement de la victime et de la ramener à la raison.

Son sang-froid et son expertise ont fini par porter leurs fruits. La trentenaire a accepté de descendre et a pu être mise en sécurité avant d’être confiée aux secours. L’intervention rapide et coordonnée entre pompiers et gendarmes a permis d’éviter un drame certain.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

GIGN : la relève incertaine après le départ du général Ghislain Réty