en

VOL DE VOITURES AVEC TABLETTE INFORMATIQUE

Un réseau de voleurs de voitures a été démantelé par la gendarmerie en Île-de-France. Les voleurs opéraient avec une méthode insolite consistant à récupérer les données émises par les clefs des véhicules à l’aide d’une tablette, en s’approchant des domiciles de leurs propriétaires.

Un réseau très organisé

Le réseau, parfaitement organisé, était constitué de jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans et de mineurs de 17 ans. Ils ont réussi à voler ou tenter de voler 27 SUV, de marques Peugeot, Citroën, Toyota ou encore Lexus, pour un préjudice total estimé à 1,5 million d’euros.

La gendarmerie a souligné que cette technique du relais, qui permet d’ouvrir le véhicule sans dégradation, est assez fréquente. Cependant, les voleurs utilisaient une tablette informatique spécifique, plus discrète que les boitiers habituellement utilisés. Les voleurs ont été arrêtés la semaine dernière et ont été déférés devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour 25 vols et deux tentatives. Leur jugement est renvoyé au 22 mai 2023, en attendant, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les SUV, véhicules surélevés aux allures de tout-terrain, mais aux prestations proches d’une berline, sont prisés par les voleurs. 

Une méthode de plus en plus utilisée

Une méthode qui L’année dernière, deux bandes soupçonnées d’avoir dérobé environ 80 SUV pour un préjudice total de 2,6 millions d’euros avaient été interpellées dans le Val-d’Oise.

Les vols de voitures restent un problème récurrent dans certaines régions de France. Les forces de l’ordre travaillent activement pour démanteler ces réseaux criminels et protéger les propriétaires de voitures. Il est important de rappeler que les propriétaires doivent être vigilants et prendre des mesures de sécurité pour éviter de devenir des victimes de ces vols.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Gérald Darmanin en visite près de Lyon pour un hommage à un gendarme tué en service

A quand une femme au poste de major général de la Gendarmerie… voire DGGN