Le parquet général de Dijon a été saisi le 11 septembre 2025 par les autorités néerlandaises de la mise à exécution d’un mandat d’arrêt européen concernant un homme âge de 26 ans, de nationalité néerlandaise. Un individu mis en cause pour des faits de tentative de meurtre et détention illégale d’armes automatiques type kalachnikov commis à Rotterdam le 16 août 2025.
Le 12 septembre 2025, le procureur général près la cour d’appel de Dijon à saisi la section de recherches (SR) de Dijon de la mise à exécution de ce mandat afin d’interpeller cet homme.
Interpellé sans incident
Aux termes des investigations menées en étroite coopération avec les autorités néerlandaises, l’homme était localisé sur la commune de Gueugnon en Saône et Loire.Compte tenu de sa dangerosité supposée, 5 enquêteurs de la SR, 6 militaires du groupe d’observation et surveillance de Dijon, 10 gendarmes du groupement de gendarmerie de Saône et Loire ainsi que 8 militaires du GIGN étaient déployés. Il a été finalement interpellé sans incident le dimanche 14 septembre par le GIGN à Gueugnon.Présenté à la cour d’appel le 15 septembre, il a été placé en détention provisoire et sa remise aux autorités néerlandaises à été ordonnée par la chambre de l’instruction. Cette remise interviendra dans un délai de 10 jours.
Photo d’illustration. IMAGE générée par L’IA.