dans

120 militaires dans les starting-blocks pour un championnat national d’orientation

Les championnats français militaires d’orientation auront lieu cette année à Saverne, du mardi 22 au jeudi 24 juin. 120 participants, venus de tout le pays et représentant toutes les armées, sont attendus.

Les rues du centre-ville et la forêt de Saverne auront des allures de camps d’entraînement militaires pendant quelques jours. Du 22 au 24 juin, la cité des Rohan et son château accueilleront les championnats de France de course d’orientation, et leurs 120 participants originaires des armées de Terre, Air et Mer, et des rangs de la gendarmerie.

« On espère pouvoir faire découvrir la région et la Ville de Saverne aux participants »

Plusieurs épreuves sont prévues : le mardi, une course est organisée dans les rues de Saverne dans l’après-midi. Le mercredi matin, c’est un relais par équipe qui aura lieu autour de la maison forestière du Schweizerhof, à proximité du col de Saverne. Les différents corps d’armée pourront s’affronter lors d’un challenge interarmées le même jour. Jeudi matin, une course individuelle sur longue distance est également au programme, avec passage notamment par la grotte Saint-Vitt et plusieurs points d’intérêt locaux.

Cérémonie des récompenses jeudi après-midi

À 13 h 30, ces championnats de France militaires seront clôturés par la cérémonie des récompenses, qui aura lieu dans le parc du château des Rohan. 95 hommes et une vingtaine de femmes, représentant les différents corps d’armées et la gendarmerie, originaires de toute la France, feront le déplacement.

L’évènement est organisé conjointement par le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg, tout proche, et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, en partenariat avec le comité départemental de course d’orientation du Bas-Rhin et le ski-club de Barr.

« De mémoire, c’est la première fois à Saverne », explique le major Frédéric Tinant, organisateur de la manifestation coté gendarmerie, commandant de la brigade de proximité savernoise.

Le choix s’est porté sur la commune et ses environs pour la proximité avec le régiment d’hélicoptères de Phalsbourg, suffisamment vaste pour permettre l’accueil des 120 participants aux championnats, mais aussi pour ses versants escarpés du début des Vosges du Nord qui donneront du fil à retordre aux concurrents. « On espère aussi pouvoir faire découvrir la région et la Ville de Saverne aux participants », explique le major. Coup d’envoi des festivités mardi vers 13 h 30.

SOURCE : DNA

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Rave-party à Redon : l’évacuation du site est terminée, onze gendarmes blessés, annonce le préfet

Normandie : un gendarme percuté volontairement par un chauffard en fuite

Un jeune de 17 ans aurait été enlevé, vendredi 18 juin, dans l’agglomération nantaise. Roué de coups, il a été hospitalisé.