dans

Comment sécuriser sa maison avant les vacances ?

A l’approche des vacances d’été, l’une des priorités reste de sécuriser sa maison. Vous pouvez mettre en place certains gestes afin de limiter les risques de cambriolage, mais également les risques d’accidents ou de dégâts en tout genre. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Simulez votre présence quand vous n’êtes pas là 

La première chose à faire lorsque l’on part en vacances, c’est de rester discret sur son départ. Mais il est également recommandé de simuler votre présence, en laissant croire aux personnes de l’extérieur que votre maison est habitée. Pour cela, demandez à une personne de confiance de venir relever le courrier de la boîte aux lettres. Une boîte aux lettres qui déborde attire les regards car cela peut être un signe d’absence des occupants de la maison. De plus, vous pouvez demander à un voisin ou toute autre personne digne de confiance de venir ouvrir les volets de la façade visible le matin et de les fermer le soir afin de laisser penser que votre présence est quotidienne. Vous pouvez aussi investir dans un système de domotique. L’entretien du jardin est également une bonne façon de simuler votre présence. Enfin, vous pouvez utiliser la domotique en programmant l’éclairage de la maison et le pilotage des volets électriques dans les pièces de votre choix, cela donnera également l’impression que la maison est occupée de l’extérieur.

Prévenez la gendarmerie que vous êtes en vacances

Durant la période estivale, on relève une recrudescence des cambriolages dus aux départs en vacances. Pour pallier ce risque, la gendarmerie et la police nationale mettent en place chaque année l’Opération Tranquillité Vacances. Une fois que vous les avez informés de votre départ à travers un formulaire que vous déposez dans le bureau de gendarmerie le plus proche de chez vous, des patrouilles de surveillance programment des passages réguliers devant votre domicile pour s’assurer que tout va bien et pour dissuader d’éventuels intrus.

BON À SAVOIR

Pensez à ne laisser aucune ouverture non sécurisée en votre absence. Ne laissez pas une fenêtre sans volets par exemple, car elle sera plus vulnérable que si vous la barricadez au maximum.

Installez ou activez une alarme dans votre maison

Pour dissuader les cambrioleurs de s’installer chez vous, vous pouvez envisager l’installation d’une alarme qui se déclenchera dès qu’elle aura détecté la présence d’individus chez vous. Il existe différentes alarmes et différents fonctionnements :

  • L’alarme pourvue d’un détecteur d’ouverture détecte l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Il vous suffit d’installer un élément sur l’encadrement de la porte et l’autre sur la partie mobile de la porte et les tentatives d’intrusion seront ainsi réduites.
  • L’alarme avec détecteur de bris de glace détecte lorsqu’une vitre se brise. Elle se présente sous forme d’un élément posé sur l’ouverture et sonne l’alarme.
  • L’alarme avec détecteur de mouvement est généralement équipée d’un système à infrarouge ou à hyper-fréquence et sonne l’alarme lorsqu’elle détecte un mouvement suspect.

Optez pour le home-sitting 

Pour limiter au maximum les risques d’intrusion dans votre maison, la meilleure option reste de la faire habiter pour de bon durant votre absence. Le home-sitting consiste justement à payer une personne pour que celle-ci s’installe dans votre maison durant vos vacances. Elle sera également chargée de l’entretenir, voire de s’occuper de vos animaux le cas échéant. Une option qui permet de faire d’une pierre deux coups et qui évite le stress d’une maison vide.

Préparez la maison à votre départ

La maison doit être sécurisée vis-à-vis des éventuels intrus, mais elle doit également être sécurisée pour éviter tout risque d’accident, à commencer par l’alimentation de gaz et d’eau qu’il est préférable de couper afin d’éviter une fuite ou un gaspillage inutile en votre absence.

Cachez vos affaires de valeurLorsque les cambrioleurs s’introduisent chez vous, c’est principalement pour emporter des objets de valeur avec eux. S’il est préférable de tout mettre en œuvre pour éviter qu’ils ne s’introduisent, il est cependant recommandé de leur rendre la tâche plus difficile en cachant les affaires qui sont susceptibles de les intéresser. Que vous ayez des bijoux de grande valeur, des tableaux, des œuvres d’art, des équipements de high-tech ou autres objets de valeur, essayez de les dissimuler le mieux possible. Faites en sorte qu’ils ne soient jamais visibles depuis l’extérieur et tentez de cacher un maximum de ces objets. Pour les plus encombrants et si vous craignez véritablement de les voir emportés, vous pouvez demander à votre banque de vous prêter un coffre pour une durée déterminée. La banque peut conserver vos objets de valeur au sein de ses locaux sécurisés, ce qui vous offrira la garantie de les revoir à votre retour.

SOURCE : Se Loger

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laissez une réponse
  1. Il est vrai qu’avec l’augmentation exponentielle des délinquants en France et le cruel défaut des policiers et gendarmes , les Français ont intérêt à se protéger eux même et suivre les recommandations que l’état leur fournit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Un cold case élucidé 28 ans après les faits

Expo Playmobil au musée de la gendarmerie а Melun