actualités

Exposition d’affiches militaires au Château de Vincennes – Pavillon du roi

Le SHD (service historique de la Défense) présente jusqu’au 22 septembre prochain dans ses locaux du château de Vincennes  une magnifique collection d’affiches dans sa nouvelle exposition « Guerres et paix en affiches ». 

Ces affiches sont mises en regard avec d’autres supports, notamment un ensemble remarquable de tracts prêtés par la Bibliothèque historique de la ville de Paris. L’exposition est conçue en grande partie à partir d’un fonds privé exceptionnel de plus de 1.000 affiches militaires de grande qualité rassemblées par un collectionneur (Fonds « Claude Boudey ») dont le SHD a fait l’acquisition en 2017. Au-delà de son caractère artistique, l’exposition revient sur deux cents ans d’histoire militaire vus à travers le prisme de ce medium particulier.

La gendarmerie occupe une place de choix dans cette histoire de la communication entre l’armée et la société française. Ses affiches principalement à destination des jeunes, sont porteuses de messages sur son activité : la gendarmerie sert, aide, conseille, informe, prévient…mais sévit également !

A noter, cette exposition se décline dans une version hors les murs pour proposer aux Vincennois et visiteurs la reproduction dans les rues de leur ville d’une quarantaine d’affiches supplémentaires tirées des fonds du SHD.

Les visites libres sont gratuites.

Informations à l’adresse suivante :

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/guerres-et-paix-en-affiches

et avec shd-vincennes-valorisation.chef.fct@intradef.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *