sur

Gérald Darmanin annonce l’implantation de 1 600 gendarmes et CRS

Le locataire de la place Beauvau a présenté, mercredi 7 septembre, en Conseil des ministres, sa loi de programmation et d’orientation. 

Elles seront basées à Lodève, à Montauban ou à Nantes… Gérald Darmanin qui présentait, ce mercredi 7 septembre, sa loi d’orientation et de programmation (Lopmi) en Conseil des Ministre a annoncé la création de 11 unités de forces mobiles sur tout le territoire d’ici le début de l’année prochaine : 7 escadrons de gendarmerie mobile, dont un à Lodève et 4 groupements de CRS dont un à Montauban. Ces CRS 8, appelé aussi « mobile mobile », sont une nouvelle génération de CRS, spécialisée dans les violences urbaines, intervenue notamment à Colmar récemment.

Le ministre n’est pas peu fier de ces annonces car assure-t-il à La Dépêche : « cela n’avait même pas été annoncé durant la campagne ». Ce sont 1 600 personnes qui s’installeront donc prochainement pour « être prêtes pour la coupe du monde de rugby en 2023 et les JO en 2024 », affirme le ministre. Ces unités ne seront pas forcément amenées à intervenir sur leur zone d’établissement mais sur tout le territoire national. Les lieux d’implantation ont donc été choisis en fonction de leur positionnement près d’une autoroute ou d’un aéroport mais les difficultés des bassins de vie ont aussi été prises en compte car, avec ces gendarmes et ces policiers, ce sont des familles qui vont venir s’installer et dynamiser le tissu social. S’ajoutent à cela, les 781 élèves gardiens de la paix qui sortiront de l’école le 31 octobre prochain et qui se répartiront, eux aussi, sur tout le territoire dont 25 à Toulouse.

Plus globalement, la Lopmi 2 (15 articles contre 32 auparavant) qui a été présentée en conseil des ministres, ce mercredi, prévoit le recrutement de 8 500 postes de policiers et gendarmes en cinq ans et un effort financier de 15 milliards d’euros supplémentaires sur le quinquennat pour le budget du ministère de l’Intérieur. La moitié, soit 7,5 milliards d’euros, sera affectée au numérique.

SOURCE : LA DÉPÊCHE

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ÉLISABETH BORNE ANNONCE 8500 POLICIERS ET GENDARMES SUPPLÉMENTAIRES EN CINQ ANS

Gard : Les gendarmes se mobilisent pour un enlèvement, il s’agissait d’un canular téléphonique