actualités brèves justice sécurité société

GÉRALD DARMANIN NOMMÉ MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Après un peu moins de deux ans place Beauvau, Christophe Castaner est remplacé par l’ancien ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Changement de portefeuille pour Gérald Darmanin. Après avoir géré la crise du coronavirus au ministère de l’Action et des Comptes publics, il est nommé ministre de l’Intérieur. Il succède à Christophe Castaner, débarqué en pleine crise de confiance des forces de l’ordre.

Ministre de l’Action et des comptes publics depuis le début du quinquennat, Gérald Darmanin arrive place Beauvau dans un contexte particulier où les policiers estiment avoir été lâchés par leur hiérarchie. Depuis plus de deux semaines en juin, des policiers se sont regroupés tous les soirs, jetant leurs menottes au sol en signe de protestation, notamment devant la salle de concerts parisienne le Bataclan.

La sécurité, « une priorité »

La raison de leur mécontentement, le discours prononcé par Christophe Castaner au lendemain d’une manifestation regroupant 20.000 personnes à Paris pour dénoncer les violences policières et le racisme dans l’institution. Le « premier flic de France » avait alors annoncé « une suspension systématique » en cas de « soupçon avéré de racisme » et la fin de la technique d’interpellation de la clé d’étranglement.

Réaction immédiate de Frederic Le Louette, président de l’APNM GENDXXI

C’est un homme politique d’expérience qui connaît bien les arcanes des gouvernements. GendXXI espère que cette expérience sera utile pour doter la gendarmerie d’un véritable budget de relance. Après la crise de COVID qui a laissé des traces budgétaire le combat du ministre de l’intérieur sera très important.
Nous faisons confiance au nouveau ministre de l’intérieur pour rencontrer les représentants des personnels de la gendarmerie très rapidement.

Frederic Le Louette, président de l’association Gendxxi.

Synopsis sur Gérald DARMANIN

Source BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *