actualités société

Gérald Darmanin rencontre le CFMG

À l’occasion de son premier déplacement à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) lundi 21 septembre, le ministre de l’Intérieur a tenu à rencontrer le Groupe de liaison (GL) du Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG).

Accueilli par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale et par le général de corps d’armée Bruno Jockers, Major général, M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a échangé avec le CFMG.

4 priorités

Après avoir félicité la gendarmerie pour son fort engagement opérationnel depuis le début de la crise sanitaire, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les 4 priorités qu’il a fixées aux forces de l’ordre :
Lutte contre les stupéfiants, lutte contre les violences intrafamiliales, présence sur le terrain et renforcement de la sécurité des transports.

Amélioration des conditions de travail

Il a ensuite indiqué que l’enveloppe de 15 millions d’euros, qu’il a décidé de consacrer, dès sa prise de fonctions, à l’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions de vie des familles, allait permettre de réaliser, à très court terme, 1 700 opérations d’entretien courant.

Puis M. Gérald Darmanin a détaillé les bénéfices que la gendarmerie pouvait attendre du plan de relance dans les domaines des véhicules et de l’immobilier. Ce sont ainsi 1 250 voitures qui équiperont prochainement les unités, dont une moitié de véhicules électriques. Des projets de réhabilitation et de rénovation thermique des casernes de gendarmerie sont en cours d’élaboration dans le cadre du plan de relance. Plus de 400 projets ont d’ores et déjà été identifiés pour près de 500 M€.

Indemnité journalière

Répondant à une question sur le versement de l’Indemnité journalière d’absence temporaire (IJAT) aux gendarmes mobiles lorsqu’ils sont en service sur le Tour de France et lors des Détachements hivernaux et estivaux de protection des populations (DHPP et DEPP), M. Gérald Darmanin a indiqué que le nécessaire serait fait pour qu’ils puissent prétendre à l’IJAT dans les meilleurs délais.

Le Pandore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *