dans

La formation des policiers va être rallongée de quatre mois “dès l’année prochaine”

De nombreux syndicats de police le réclamaient depuis des mois. Gérald Darmanin annonce à “L’Œil du 20 heures” de France 2, ce jeudi 8 avril, qu’il s’apprête à rallonger de quatre mois la durée de la formation initiale des gardiens de la paix. “Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation rapetissée et dès l’année prochaine, nous allons réaugmenter de quatre mois la formation initiale, donc tous les gardiens de la paix auront un an de formation” précise-t-il.

Le ministre de l’Intérieur revient ainsi sur une réforme portée par Christophe Castaner. “Mes prédécesseurs avaient raccourci la formation initiale. C’était une erreur”, a-t-il reconnu en réaction à une enquête sur la baisse des exigences en école de police. 

La formation, premier des “sept péchés capitaux” de la police

Le cursus initial des gardiens de la paix va ainsi revenir à la durée en vigueur avant le 22 juin 2020. Il avait alors été réduit de 12 à huit mois, au profit d’une durée de stage sur le terrain rallongée. Un choix qui avait été vertement critiqué par des syndicats de police, mais également par le directeur général de la police nationale (DGPN) et l’actuel ministre de l’Intérieur. 

Lors de sa campagne électorale en 2017, Emmanuel Macron avait promis 10 000 emplois supplémentaires de policiers et gendarmes, sur la durée de son quinquennat. A ce jour, 8 000 ont été recrutés. 

SOURCE : France 2/France INFO

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Ils pénètrent chez un couple de gendarmes pour les agresser, le militaire ouvre le feu

PanneauPocket : une application pour communiquer en temps réel