sur

La France va envoyer 220 gendarmes et policiers au Qatar pour le mondial 2022

Les ministères des Armées et de l’Intérieur  participeront à la protection de la prochaine Coupe du monde de football, organisée du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Entre autres missions, les militaires et les forces de l’ordre collaboreront pour fournir une couverture anti-drones au-dessus des stades. 

Selon la députée Renaissance Natalia Pouzyreff, rapporteure d’un accord relatif au statut des forces des deux pays, l’engagement français « mobilisera plusieurs dizaines de militaires pour environ un mois et couvrira plusieurs volets ». Fort d’une coopération ancrée de longue date, le ministère de l’Intérieur déploiera 200 « experts de haut niveau » issus de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la Sécurité civile.

Pour les militaires, les missions seront de trois ordres. Le premier volet vise à fournir un conseil et une assistance à la chaîne de commandement qatarienne. Le second relève de la surveillance de l’espace aérien national. D’après Natalia Pouzyreff, la France devrait déployer des moyens de défense aérienne qui contribueront à la protection du territoire qatarien.

Enfin, le ministère des Armées prévoit le déploiement d’un dispositif de lutte anti-drones afin de protéger les enceintes sportives. L’opération nécessitera une coordination interministérielle, les autres missions étant complémentaires de celles confiées aux forces de sécurité intérieure.

L’intérêt est multiple pour la France. Non seulement l’envoi d’un tel dispositif contribuera à renforcer les liens avec le partenaire qatari, mais il permettra aussi de « pouvoir expérimenter ces dispositifs et ces méthodes dans la perspective de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France en 2023, et des Jeux olympiques de 2024 », relève la rapporteure.

Le Pandore et la Gendarmerie

Écrit par pandore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création de 200 brigades de gendarmerie : Gérald Darmanin lance la consultation ce jeudi 29 septembre

L’émotion de Gérald Darmanin suite au décès en service d’un gendarme