dans

Le feu dans le massif des Maures a déjà brûlé près de 5000 hectares de végétation

750 pompiers et 120 gendarmes mobilisés

750 sapeurs-pompiers luttent contre le feu, avec des renforts en provenance de 13 départements et le soutien des marins-pompiers de Marseille. Les sept Canadair, deux hélicoptères bombardiers d’eau et le Dash sont toujours engagés dans la lutte contre ce gigantesque incendie. Elles ont repris ce matin à 7 heures

120 gendarmes sont également mobilisés pour sécuriser les lieux et contrôler les accès et la circulation. Sept routes sont fermées à la circulation, indique encore la préfecture du Var. “Ne circulez pas en voiture entre Bormes-les-Mimosas et le Golfe de Saint-Tropez, dans les deux sens”, demande-t-elle à la population. La préfecture rappelle qu’“il est important de ne pas encombrer les axes de circulation afin de permettre l’acheminement des secours”.

Près de 10 000 personnes évacuées

“La priorité pour les pompiers c’est de protéger la vie humaine, les zones habitées et la vie de nos sapeurs-pompiers”, a déclaré sur franceinfo le président du SDIS 83. “Environ 10 000 personnes” ont été évacuées, selon la gendarmerie du Var, “essentiellement dans des campings”, ajoutent les pompiers du département. Une quinzaine de campings ont été évacués, selon eux. Certains habitants ont déjà pu rejoindre leurs habitations, selon la gendarmerie, mais la préfecture indique que “les personnes évacuées durant la nuit ne doivent absolument pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances. Elles doivent rester dans les salles mises à leur disposition par les communes”.

1 300 personnes, évacuées des campings de La Môle et Grimaud, sont par exemple hébergées dans un gymnase de Bormes-les-Mimosas qui restera ouvert dans les prochaines heures, précise sur Facebook le maire de la commune, François Arizzi. La commune lance un appel à la solidarité sur Facebook pour fournir des produits d’hygiène de première nécessité à ces personnes.

Dans un communiqué, la préfecture du Var a annoncé qu’une personne est morte dans cet incendie, un décès confirmé par les services du procureur de Draguignan. La victime est un homme d’une cinquantaine d’années, retrouvé dans une maison incendiée à Grimaud

Trois personnes sont légèrement blessées et 19 intoxiquées, a déclaré par ailleurs le préfet du Var à France Bleu Provence, précisant qu’il s’agissait d’un “bilan très provisoire”. L’un des blessés légers est un pompier venu en renfort des Bouches-du-Rhône, a précisé sur franceinfo le colonel Grégory Allione, directeur départemental du service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône et président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

SOURCE : France INFO
Crédit photo Gendinfo

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Pass sanitaire: l’heure des sanctions

COVID-19 : LA VACCINATION OBLIGATOIRE ÉTENDUE AUX GENDARMES