dans

Marlène Schiappa lance une série de podcasts pour promouvoir les carrières féminines au ministère de l’Intérieur

Pour faire bouger les lignes au ministère de l’Intérieur, Marlène Schiappa n’hésite pas à casser les codes. A partir du 2 avril, la ministre déléguée à la Citoyenneté animera, un vendredi sur deux, un podcast destiné à susciter des vocations féminines dans ce bastion très masculin. Une première au gouvernement. Le principe de ce programme, accessible via l’application ClubHouse et donc ouvert à tous les publics : confronter les points de vue d’une personnalité féminine du ministère de l’Intérieur et d’une dirigeante du privé autour des questions de carrière, de pouvoir et de management.

Mettre en avant des parcours inspirants pour susciter des vocations

“Commandantes !”, c’est le nom de la série de podcasts que lance cette semaine l’ancienne secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et le hommes. Elle fait suite à l’événement du même nom organisé le 8 mars dernier, autour de trois tables rondes auxquelles participaient des femmes aux parcours remarquables telles Sandrine Devaud, membre du GIGN, Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, ou Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie commandante de groupement de l’Essonne. Une expérience très appréciée par les femmes du ministère, encore très minoritaires : 22% du personnel de la gendarmerie nationale, 28% des effectifs de la police nationale, et 16,6% des sapeurs-pompiers.

Surfant sur ce premier succès, Marlène Schiappa a décidé de poursuivre sa campagne pour encourager la mixité au ministère de l’Intérieur – qui n’emploie pas moins de 290.000 fonctionnaires – et cela dans ses différents métiers et à tous les échelons, jusqu’aux plus élevés. Car “la féminisation n’arrive pas naturellement, il faut l’accompagner”, martèle la ministre.

Au rythme de deux podcasts par mois, de nombreux “rôle modèles” pourront être mis en avant afin d’inspirer des jeunes femmes et leur donner envie de postuler dans ces filières. Lors des prochains épisodes, on pourra suivre les témoignages de commissaires de police engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore de la porte-parole de la gendarmerie, Maddy Scheurer. Face à une dirigeante du secteur privé, entreprise ou association, chacune de ces invitées débattra de la façon dont elle exerce ses responsabilités.

SOURCE : CHALLENGES

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

MORT DE LA GENDARME MYRIAM SAKHRI: LA JUSTICE REPORTE SA DÉCISION SUR UNE RÉOUVERTURE DU DOSSIER

Une nouvelle arme qui va permettre aux gendarmes de mieux géolocaliser les délinquants