en , , ,

Mélanie Lemée, jeune gendarme renversée dans le Lot et Garonne

Mélanie Lemée, gendarme de 26 ans, a été tuée hier soir lors d’un contrôle routier en Lot-et-Garonne, le chauffard a été interpellé et placé immédiatement en garde à vue.

C’est un terrible drame qui s’est noué ce samedi en début de soirée sur la commune de Port-Sainte-Marie, non loin d’Agen, en Lot-et-Garonne.

Selon nos confrères de la « La Dépêche », tout serait parti d’un refus d’obtempérer, explique la substitue du procureur qui s’est rendue sur les lieux.

Il semblerait que le conducteur a d’abord refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac-Saint-Cirq, tout près d’Agen, vers 20 h 50, a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué dimanche matin. Signalé aux forces de l’ordre, l’homme a ensuite fait « demi-tour devant un barrage tenu par la police ».

La gendarmerie a alors mis en place « un dispositif d’interception » à Port-Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur « refuse à nouveau de s’arrêter, fait un écart pour éviter la herse déployée et quitte la chaussée », puis « heurte violemment » la gendarme Mélanie Lemée, toujours selon le communiqué, il était aux environs de 21h30. « Très grièvement blessée », elle est morte malgré l’intervention des secours.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et son secrétaire d’Etat, Laurent Nuñez, « ont présenté leurs sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie », peut-on lire dans un communiqué. Les honneurs militaires lui seront rendus.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s’est dite « meurtrie » par le « décès en service » d’une « camarade » et a exprimé sa « profonde émotion à l’endroit de la famille, des proches et de [ses] camarades du Lot-et-Garonne frappés durement en ces terribles circonstances ».

La Gendarme Mélanie Lemée était également une grande sportive.

La militaire, affectée à la brigade d’Aiguillon depuis le 4 juillet 2016 était une judokate de haut niveau. Elle avait participé à de nombreuses compétitions et avait décroché le 15 février 2017 son deuxième titre de championne de France militaire de judo ( catégorie + de 78 kilos) organisé au sein de l’escadron de gendarmerie mobile de Tarbes. Elle avait déjà remporté ce titre, un an plus tôt, en mars 2016 à Lorient. Le Pandore et la Gendarmerie, adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et camarades de travail.

Source La Dépêche

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Une gendarme de 26 ans tuée lors d’un contrôle routier

Des malfaiteurs forcent un barrage de gendarmerie près de Cambrai