actualités sécurité société

Mieux lutter contre les violences intra-familiales

En Vendée et dans le Loir-et-Cher, à l’initiative des groupements de gendarmerie départementale, un nouveau message de prévention a été mis en place.

Il est désormais diffusé sur les tickets de caisse et sur les boîtes de certaines pizzas. Inciter les victimes L’objectif est de rappeler que les unités de gendarmerie restent disponibles pour intervenir dans le cadre des atteintes à la personne.

Il s’agit également d’inciter les victimes et les témoins à signaler ces actes. L’intérêt est de rappeler l’existence des numéros d’urgence, de la brigade numérique et de la plateforme gouvernementale.

Toucher le plus grand nombre

Dans ce cadre, deux Groupements de gendarmerie départementale (GGD) ont notamment pris l’initiative de contacter des commerces et les grandes surfaces.

Résultat concret : la diffusion de ces messages sur les tickets de caisse. « J’ai demandé à l’ensemble des unités de solliciter les commerces de leur secteur, rapporte le lieutenant-colonel Grégoire Charle, officier adjoint commandement du GGD de Loir-et-Cher.

Le ticket, un mode opératoire


Le fait de compléter le dispositif de communication avec une information très concrète, imprimée sur les tickets de caisse, permet de toucher un grand nombre de victimes et de témoins potentiels.

En période de confinement, on sait que ce sont les lieux de déplacements indispensables. Et le ticket, à message identique pour tous les clients, est un mode opératoire qui suscitera peu de soupçons chez le conjoint violent. »

Autre initiative : relayer également le message sur les panneaux lumineux des grandes enseignes.

Source Gendinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *