actualités sécurité

Pour faire face aux vols, une carte grise pour votre vélo !

Pour faire face aux vols de vélos, un système de codage national a été développé. Son nom : Bicycode, véritable carte grise du vélo qui permet de retrouver son deux-roues partout.

En France, on recense plus de 350 000 vols de vélo par an. Et chaque année environ 150 000 vélos sont retrouvés abandonnés indique la Fédération française des usagers de la bicyclette, qui regroupe 300 associations d’utilisateurs de deux-roues dans le pays. 

« Que ce soit pour rentrer de fête parce qu’on a flemme de marcher ou parce qu’on a besoin d’un vélo pendant nos vacances, les vols sont fréquents et ne sont pas forcément le fait de délinquants d’habitude », estime Julien Mary, directeur de l’association Police Sport Prévention (PSP), basée à Plérin, à côté de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor et dépendante de la police nationale.

Le problème est qu’une fois les vélos retrouvés, il est très difficile d’identifier leurs propriétaires, comme l’indique Julien Mary : Ils sont stockés par dizaine dans nos réserves ».

Une carte de grise du vélo

C’est dans cette optique qu’un fichier national, baptisé Bicycode a été créé pour recenser les vélos.

Il prend la forme d’un numéro de 12 chiffres qui est plaqué sur le cadre du vélo afin de l’identifier : « Si on le retrouve à Marseille ou Bordeaux, avec le Bicycode, on pourra le redonner à son propriétaire, c’est une sorte de carte grise du vélo ».

Un fichier national

Une fois les numéros gravés sur les deux-roues, ils sont répertoriés dans un fichier national que la police et la gendarmerie peuvent consulter à tout moment.

Le Club des Villes et Territoires Cyclables, qui regroupe plus de 1000 collectivités locales, soutient activement le projet depuis sa création. Résultat, plus de 250 points de marquage sont désormais actifs à travers la France, gérés par des collectivités, des commerces, ou des associations. 

Pas de vélo en carbone

Une fois sa bicyclette gravée, une opération qui dure environ 30 secondes, il suffit de se connecter sur www.bicycode.org et d’enregistrer son nom et son numéro afin d’être listé dans le fichier. 

SOURCE ACTU.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *