dans

Renouvellement du parc blindé de la Gendarmerie

Le ministère de l’Intérieur a lancé récemment la phase de candidature pour l’acquisition de véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO), première étape dans le renouvellement tant attendu du parc blindé de la Gendarmerie nationale.

Le PLF 2021 ( Projet de Loi de Finances) définitivement adopté, le ministère de l’Intérieur est à présent doté des fonds nécessaires pour matérialiser l’un des trois scénarios évoqués par le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez : le remplacement du parc blindé par un engin neuf, la rénovation des véhicules actuels ou une solution hybride.

Pour le DGGN, « l’idée est d’en commander 45 dès l’année prochaine avec une perspective d’en avoir 80 à 90 neufs ou réhabilités ». L’appel à candidatures confirme la cible totale de 90 véhicules, estimation néanmoins donnée « à titre indicatif et non contractuel ». La moitié (ou 48 selon le sénateur LR Philippe Paul, co-rapporteur pour avis sur le programme 152 – Gendarmerie nationale) devrait donc être commandée en 2021 pour un montant que le DGGN évalue à 32 M€.

En émettant un besoin pour l’ « acquisition de véhicules équipés », la Gendarmerie semble pour l’instant privilégier le scénario idéal d’un remplacement par un engin neuf.

SOURCE : FOB FORCES OPERATIONS BLOG

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

DROGUES: GÉRALD DARMANIN ANNONCE LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME POUR SIGNALER LES POINTS DE DEAL

Il se fait flasher par un radar et revient le tagger une semaine plus tard