Un automobiliste a délibérément percuté plusieurs piétons et cyclistes ce mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron, dans les communes de Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime). Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. Aucun pronostic vital n’est engagé. Le suspect, un homme de 35 ans habitant l’île, a été interpellé et placé en garde à vue.
Les faits se sont produits peu avant 9 heures. Parti du village de La Cotinière, le conducteur a percuté une première victime à Dolus-d’Oléron avant de poursuivre sa route vers le parking d’une grande surface, où il a renversé d’autres personnes à pied et à vélo. Il a ensuite pris la direction de Saint-Pierre-d’Oléron, heurtant plusieurs passants. Selon le maire de la commune, Christophe Sueur, il a agi avec « l’intention délibérée de percuter toutes les personnes qu’il pouvait rencontrer ».
Avant d’être arrêté, l’homme a mis le feu à sa voiture. Des bonbonnes de gaz ont été retrouvées à l’intérieur du véhicule. Les gendarmes ont utilisé un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place en début d’après-midi. Il a confirmé un bilan de cinq blessés. Parmi les victimes, âgées de 22 à 69 ans, figure une assistante parlementaire du député RN Pascal Markowsky. Plusieurs blessés souffrent de traumatismes graves aux jambes, à la colonne vertébrale et à la tête.
Le suspect est originaire de Dordogne et vit depuis longtemps sur l’île. Il est connu pour des délits de droit commun mais n’était pas suivi par les services de renseignement. Selon le procureur de La Rochelle, il a crié « Allah Akbar » au moment de son interpellation.
Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, confiée à la section de recherche de Poitiers avec l’appui des brigades de Rochefort et de La Rochelle. Le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi à ce stade, mais suit la procédure.

