JUSQU’A 7500 FORCES DE L’ORDRE MOBILISEES CHAQUE JOUR DE MATCH
« Le niveau de sécurité est maximal », affirme le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à deux jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, précisant que « 5.100 policiers et gendarmes seront mobilisés » chaque jour de match, avec des « pics » à 7.500 effectifs, comme pour le match d’ouverture.
La Coupe du monde de rugby est « une forme de première mi-temps de l’année 2024 qui nous attend » avec les JO, estime Gérald Darmanin
La « lutte contre tous les attentats terroristes » est la priorité du ministre de l’Intérieur dans le cadre de l’organisation en France de la Coupe du monde de rugby.
La coupe du monde est « une forme de première mi-temps de l’année 2024 qui nous attend » avec de nombreux grands évènements organisés dans le pays, dont le plus important les Jeux Olympiques, déclare le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien à franceinfo ce mardi 5 septembre.
La Coupe du monde de rugby est le « cinquième plus grand événement mondial, avec énormément de rencontres, de supporteurs, de gens qui regardent à la télévision », souligne le ministre. En filant la métaphore sportive, il juge que l’organisation de la compétition est « une forme d’essai » et les JO « une transformation de cet essai ».
Une année chargée en évènements d’ampleur
Gérald Darmanin estime que l’année qui commence avec la venue du pape à Marseille le 23 septembre au stade Vélodrome est « une année très difficile pour nous », avec d’autres évènements qui seront organisés comme « la venue du roi Charles, mais aussi le débarquement de Normandie et de Provence à fêter (…) et le Tour de France ».
En prévision de la Coupe du monde, d’importants moyens de sécurité ont été déployés. « Nous avons triplé le nombre d’effectifs de police qui sont présents en Seine-Saint-Denis, qui luttent contre la délinquance, notamment aux abords des stades », précise Gérald Darmanin pour qui la priorité est la « lutte contre tous les attentats terroristes ».
SOURCE : France INFO