en

Enlèvement d’un Suisse en France : une prise d’otage éclair déjouée par 150 gendarmes

Le 30 août dernier, la gendarmerie est avisée qu’un ressortissant suisse a été enlevé et séquestré en France et que les ravisseurs exigent qu’une rançon leur soit versée en cryptomonnaie pour sa libération. 

Les investigations confiées aux militaires de la section de recherche (S.R) de Grenoble, appuyés par les moyens du groupement de gendarmerie départementale de la Drôme (26), de toutes les composantes de l’Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie (UNPJ-GN) et du GIGN représentant près de 150 militaires ont permis l’identification et l’interpellation rapide des suspects. 

Les interpellations

Le 31 août, une opération a été déclenchée sous l’autorité du parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon, amenant à l’interpellation du principal suspect ainsi que de deux autres individus. Les éléments découverts par les enquêteurs ont permis de localiser et de libérer la victime dans le département de la Drôme, tout en procédant à l’interpellation de quatre autres suspects. 

Détention provisoire pour tous

Les  sept personnes placées en garde à vue sont présentées ce jour à un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de la JIRS de Lyon des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition commis en bande organisée, extorsion en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime aggravé par la commission en bande organisée. Le parquet JIRS a formulé des réquisitions de placement en détention provisoire à l’encontre de ces sept personnes. 

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Cinq ans de prison pour l’auteur des tirs contre la gendarmerie de Chablis

Le 10 septembre sous haute surveillance : consignes de fermeté aux préfets