en

Gendarmerie : Un hommage aux familles et une montée en puissance des REXPEMO au Tour de France

Entre émotion et performance opérationnelle, la Gendarmerie nationale fait valoir ses valeurs humaines et sa technicité d’exception: des familles de victimes accompagnées avec soutien, aux équipes cynophiles REXPEMO mobilisées sur le Tour de France.

Ce lundi 14 juillet, la Gendarmerie nationale a démontré deux facettes essentielles de son engagement : la compassion au service des familles des victimes, et la technicité de ses unités lors d’événements de masse.

Bruno Retailleau a reçu les familles des gendarmes tués ou gravement blessés en service

Au lendemain du défilé, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a reçu, place Beauvau, les familles des gendarmes tués ou gravement blessés en service au cours de l’année, marquées par des émeutes en ultramarin ou des catastrophes naturelles. À travers un dispositif partenarial incluant psychologues, assistantes sociales et représentants de la Fondation Maison de la Gendarmerie, les autorités ont confirmé un soutien concret et durable. « Vous avez droit à ce soutien », a réaffirmé le ministre, au nom d’une nation reconnaissante envers ceux qui ont payé le prix fort.

les REXPEMO ont fait une apparition remarquée sur les routes du Tour de France

En regard, les REXPEMO ont fait une apparition remarquée sur les routes du Tour de France. Ce dispositif cynophile, spécialisé dans la détection d’explosifs sur personnes en mouvement, a été déployé étape après étape, du peloton de Bayeux à Vire Normandie. Animées par une vingtaine d’équipes formées à rechercher des traces d’engins explosifs, ces unités opèrent en binôme avec des maîtres-chiens expérimentés. Leur travail consiste à filtrer, sentir, sécuriser silencieusement, sans jamais déranger l’ambiance festive. Dans un tel dispositif, où chaque spectateur compte, la vigilance de l’animal et de son maître garantit une protection discrète mais efficace.

Ces deux engagements illustrent le spectre complet de l’action de la Gendarmerie : de la dimension humaine, protectrice et solidaire envers ceux qui ont souffert, à l’excellence opérationnelle et technique dans la sécurisation des grandes mobilisations populaires.

Source : Gend’info , crédit photo : © GEND/ SIRPAG/ MDC LAPOINTE. Aucune autorisation de reproduction, même partielle sans autorisation préalable du SIRPA.
Article de Jérémy ARMANTE- Directeur de publication

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Bassin d’Arcachon : arrestation du chauffard qui avait grièvement blessé un gendarme lors d’un refus d’obtempérer.

Refus d’obtempérer et tirs de chevrotine sur une voiture de gendarmerie