Le 14 février 2023, des individus tentent de voler du tabac sur un site LOGISTA à St Evarzec (29), mais les gendarmes les mettent en fuite. Un mois plus tard, un autre vol de tabac est perpétré à Nassandre sur Risles (27), avec un préjudice estimé à 650 000 € et la séquestration d’un chauffeur livreur.
Coordination des services pour lutter contre le crime organisé
L’OCLDI et la SR de NANTES travaillent de concert, tandis que la JIRS de Rennes ouvre une information judiciaire pour une série de délits, dont des vols en bande organisée et des séquestrations.
Opération d’interpellation d’envergure
Le 19 mars 2024, une opération judiciaire est lancée sur commission rogatoire par les services d’enquête, avec le soutien du GIGN et de la Région de Gendarmerie des Pays de la Loire. 320 gendarmes appuyés par trois hélicoptères sont mobilisés pour appréhender les quatre principaux suspects et leurs compagnes.
Saisie d’importants biens et véhicules
Les perquisitions menées dans les domiciles des suspects, situés en Loire-Atlantique, ont permis de découvrir plusieurs véhicules et divers biens, saisis pour un montant total estimé à 350 000 €.
Procédures judiciaires en cours
Les quatre compagnes sont mises en examen pour blanchiment en bande organisée, non-justification de ressources et participation à une association de malfaiteurs, sous contrôle judiciaire avec cautionnement. Les quatre principaux suspects, déjà connus de la justice, sont mis en examen pour divers chefs d’accusation et placés en détention provisoire.
Les gendarmes et l’OCLDI à l’origine de l’arrestation
Les gendarmes ont joué un rôle crucial dans l’identification et l’arrestation de ce groupe criminel spécialisé dans le vol de fret de tabac en Loire-Atlantique, mettant ainsi fin à une série de délits ayant causé un préjudice total de 2,6 millions d’euros.
Crédits photos et source : Page Facebook Gendarmerie de Loire-Atlantique.
- Disparition de Morgane dans les Côtes-d’Armor : l’adolescente de 13 ans retrouvée saine et sauve
- DROIT DES MILITAIRES : La décote applicable aux pensions de retraite en cas de congés liés à l’éducation d’un enfant
- Affrontements en Nouvelle-Calédonie
- 27 millions d’euros : c’est le montant du préjudice lié à une arnaque sur le dispositif MaPrimeRénov’
- Important dispositif de sécurité pour la réouverture de Notre-Dame