en

NEUF PERSONNES MISES EN EXAMEN POUR AVOIR VOLÉ POUR 3,5 MILLIONS D’EUROS D’ARTICLES DE MAROQUINERIE

Neuf personnes ont été mises en examen et sept d’entre elles ont été incarcérées le samedi 10 juin, selon la gendarmerie et le parquet de Paris. Ces individus sont soupçonnés d’avoir volé des articles de maroquinerie de luxe dans les ateliers de LVMH, Hermès et Chanel. Le montant total de la marchandise volée est estimé à plus de 3,5 millions d’euros. Les vols ont été commis dans la Sarthe, le Loir-et-Cher et l’Indre, avec un total de onze infractions recensées.

Une équipe très professionnelle

Parmi les neuf personnes mises en examen, sept ont été placées en détention provisoire et deux ont été placées sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Paris. Les interpellations ont eu lieu dans les Yvelines, le Val-d’Oise et le Loiret les lundi et mardi précédents. Les individus âgés de 25 à 35 ans sont soupçonnés d’être les auteurs des vols, tandis que ceux âgés de 45 à 55 ans sont soupçonnés d’être les receleurs.

Les enquêteurs ont qualifié cette équipe de malfaiteurs d’extrêmement professionnelle, sachant frapper loin de leur zone de prédilection pour éviter d’être découverts. L’enquête, ouverte en août 2022 sous l’autorité de la Jirs-Junalco de Paris, est menée par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), dirigé par le général Marc de Tarlé. Les attaques de cette bande étaient minutieusement planifiées et rapides, durant une dizaine de minutes seulement.

Les voleurs agissaient de nuit

Les cambrioleurs agissaient de nuit et utilisaient des outils professionnels pour s’introduire dans les ateliers de maroquinerie en enfonçant les murs d’enceinte, les portes et les rideaux de sécurité. Ils dérobaient ensuite les articles de luxe stockés dans les chambres fortes.

Pour leurs déplacements, ils utilisaient des voitures de grosse cylindrée ainsi que des utilitaires volés, qu’ils détruisaient par la suite pour effacer les traces.

Lors des perquisitions, la gendarmerie a saisi des articles de maroquinerie provenant des cambriolages, une somme de 40 000 euros en espèces, neuf véhicules, du matériel d’effraction et des détecteurs de balises GPS. Cette opération a permis aux forces de l’ordre de récupérer une partie du butin volé et de saisir des éléments pouvant servir à l’enquête.

Cette affaire révèle l’existence d’une organisation criminelle hautement spécialisée dans le vol de produits de luxe, opérant avec précision et se déplaçant à travers plusieurs régions françaises. Les enquêteurs continueront à approfondir l’affaire afin de déterminer l’étendue de ce réseau et d’identifier d’éventuels complices.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un homme condamné à 12 ans de prison pour avoir voulu tuer un gendarme

Le mari de Karine Esquivillon, une femme de 54 ans disparue depuis le 27 mars, placé en garde à vue à Nantes