en

Un homme condamné à 12 ans de prison pour avoir voulu tuer un gendarme

DDM AGEN JEAN MICHEL MAZET PALAIS DE JUSTICE D AGEN TRIBUNAL SALLE D ASSISES AVANT LES PORTES OUVERTES TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE

Un garagiste du Cantal a été condamné à 12 ans de prison pour avoir tiré sur des gendarmes qui étaient stationnés devant son domicile en juin 2021. Le quadragénaire, Didier Daumard, a admis avoir tiré deux fois après être sorti de sa maison, blessant un adjudant au ventre et au bras. Il s’est rendu aux autorités trois heures plus tard et a été transporté à l’hôpital avant d’être mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Depuis lors, il était en détention en attendant son procès.

La peine dépasse Les réquisitions

La peine infligée dépasse les réquisitions du ministère public, qui avait demandé une peine de dix ans de réclusion criminelle pour l’accusé, à l’issue de trois jours d’audience à Aurillac.

Après plus de 4 heures de délibération, la cour a ajouté à cette condamnation cinq ans de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins, ainsi qu’une peine de trois ans en cas de non-respect de cette mesure. L’homme est également interdit de porter ou de détenir une arme pendant huit ans.

Des tirs pour tuer

L’avocate générale Agathe Bord a soutenu que, ce soir-là, l’accusé avait tiré dans le but de tuer un gendarme et non seulement pour les faire partir, comme il l’avait toujours affirmé. Lors de son témoignage à la barre, l’homme était apparu très affaibli physiquement, ayant fait plusieurs malaises. Il n’a pas pu s’exprimer sur son état d’esprit au moment des faits et a toujours nié avoir voulu tuer le militaire.

Les événements ont commencé le 27 mars 2021, lorsque le quadragénaire avait menacé de se suicider en envoyant des messages à son ex-compagne, avec qui il était en instance de séparation. Celle-ci avait alerté les gendarmes, qui l’avaient retrouvé enfermé chez lui à Lanobre (Cantal), armé d’un fusil à double canon et les volets fermés.

Le forcené avait tiré à plusieurs reprises depuis une fenêtre de sa maison, alors que 25 gendarmes avaient été déployés autour de la zone. Malgré les tentatives de négociation, les pourparlers avaient échoué et le GIGN avait dû intervenir sur place.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un réseau d’approvisionnement quasi « industriel » en cannabis démantelé

NEUF PERSONNES MISES EN EXAMEN POUR AVOIR VOLÉ POUR 3,5 MILLIONS D’EUROS D’ARTICLES DE MAROQUINERIE