en

Un réseau d’approvisionnement quasi « industriel » en cannabis démantelé

© DR.

Un réseau de trafic de cannabis opérant entre l’Espagne et le sud de la France a été démantelé, et neuf personnes ont été arrêtées, dont certaines ayant des antécédents dans le narcobanditisme. L’enquête a débuté en juin 2022, lorsque les autorités ont découvert un système d’approvisionnement quasi industriel fournissant le sud de la France. Un camion effectuait des rotations deux à cinq nuits par semaine, transportant plusieurs centaines de kilos de drogue depuis l’Espagne. Le véhicule livrait les drogues dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales, puis elles étaient distribuées dans des cités des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var.

Mobilisation du GIGN et de 200 gendarmes Le parquet de Marseille a expliqué que des liens ont été établis avec des ressortissants français installés en Espagne, d’où provenait la résine de cannabis, elle-même produite au Maroc. Le 2 juin, une opération d’envergure impliquant 200 gendarmes et les forces d’intervention spéciales du GIGN a permis d’intercepter un semi-remorque transportant 1,4 tonne de cannabis sur l’autoroute près d’Avignon. En outre, une quinzaine de personnes ont été arrêtées dans les départements concernés.

Les perquisitions menées dans les domiciles des suspects ont permis de découvrir 580 kilos supplémentaires de cannabis, 1,5 kg de cocaïne, des armes, des véhicules, des montres de luxe, des sacs de grandes marques et 128 000 euros en espèces. L’enquête se poursuit concernant les patrimoines des suspects. Au total, onze personnes ont été mises en examen, dont neuf ont été placées en détention provisoire. La police de Malaga a également arrêté une personne résidant en Espagne.

Un coup d’arrêt

Ce démantèlement est considéré comme un coup d’arrêt à ce trafic international qui alimentait de nombreux départements du sud de la France. Les quantités importantes saisies devraient contribuer à ralentir l’approvisionnement des points de vente de drogue qui sévissent à Marseille ainsi que dans des villes de plus petite taille telles qu’Avignon, Carpentras ou Cavaillon. 

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Au moins huit blessés à l’arme blanche dont six enfants dans un parc à Annecy

Un homme condamné à 12 ans de prison pour avoir voulu tuer un gendarme