en

Quatre mineurs ultra-violents arrêtés par la gendarmerie après une série d’agressions dans les bals.

illustration | policeetrealites.com

Lors d’un bal organisé à Horgues (Hautes-Pyrénées) le 5 mai, un jeune homme a été roué de coups par un groupe d’adolescents aux alentours de 2 h 30 du matin. « La victime a été abordée par 3 individus mineurs qui lui ont ordonné de donner la bière qu’il tenait à la main », relate le chef d’escadron Thibault La Fay, commandant la compagnie de gendarmerie de Tarbes. « C’était la première fois que ce garçon sortait dans un bal, il ne voulait pas avoir de problèmes, alors il s’est exécuté. » Mais la bande en a voulu plus et a réclamé le pichet, puis 50 euros. « Face au refus de la victime, les agresseurs lui ont porté des coups de poing, notamment au visage », précise Thibault La Fay. « Lorsque nous avons eu connaissance des faits, nous avons décidé de saturer les fêtes de village de notre présence bien qu’aucune plainte n’a été déposée par la victime apeurée, car nous avions la conviction d’avoir affaire à des jeunes qui avaient déjà fait parler d’eux à la fête de la Saint-Martin organisée à l’automne dernier à Vic-en-Bigorre. » Surveillances discrètes en civil, contrôles effectués par le Peloton de surveillance et d’intervention… les gendarmes ont tout mis en œuvre pour confondre les auteurs qui n’ont pas tardé à repasser à l’action.

Des mineurs multirécidivistes

Le 26 mai, les gendarmes se sont déployés aux abords de la salle des fêtes de Barbazan-Debat où les traditionnelles festivités battaient leur plein. « Nous avons repéré les mineurs que nous soupçonnions et avons procédé à leur contrôle. Nous pouvions attester de leur présence. Malheureusement, le Psig a été appelé sur une intervention et une autre agression est survenue à ce moment-là », explique le chef d’escadron. Cette fois, 3 jeunes hommes ont été passés à tabac gratuitement par 4 agresseurs. L’une des victimes a été grièvement blessée à la tête et a dû être hospitalisée à Purpan pendant une semaine. Les deux autres présentaient également des blessures. « Cette fois, des plaintes ont été déposées et les témoignages recueillis sur place nous ont permis de relier directement les suspects à cette agression. » Quelques jours plus tard, grâce à l’exploitation des images filmées par les caméras de vidéo protection de Horgues, 3 des membres de la bande ont été formellement identifiés comme étant les agresseurs du premier jeune homme. Interpellés par les gendarmes, les 4 mineurs ont été déférés à l’issue de leurs gardes à vue. Ils comparaîtront le 24 juin devant le tribunal pour enfants.

Et Thibault La Fay de prévenir que les gendarmes seront présents dans les fêtes cet été « pour rassurer les parents qui vont laisser sortir leurs enfants, et parce que nous ne voulons surtout pas qu’un drame se produise. »

SOURCE : LADEPECHE

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Législatives : Les forces armées et de sécurité se préparent en cas d’émeutes post-élections 

Crise en Nouvelle-Calédonie : « Je demande aux chefs de famille de prendre leurs responsabilités », lance le commandant de la gendarmerie