en

Trois hommes interpellés lors d’un go-fast dans l’Aveyron, ils transportaient 420 kg de cannabis

Quelque 410 kg de résine de cannbis et 12 kg d’herbe de cannabis ont été retrouvés lors de l’interception de ce go-fast. – Photo : Facebook Gendarmerie de l’Eure.

Les deux hommes qui transportaient la drogue et celui soupçonné d’être leur commanditaire ont été mis en examen et écroués.

La nouvelle a été rendu publique par les gendarmes de l’Eure, sur leur page Facebook. Les militaires normands ont procédé, samedi 7 octobre, à l’interpellation de trois hommes originaires de l’Oise dans l’Aveyron. Ces derniers ont été intercepté lors d’un go-fast. Ils transportaient plus de 420 kg de cannabis, sous forme de résine et d’herbe de cannabis. Tous trois ont depuis été placés en détention provisoire. Pour les gendarmes normands, il s’agit du fruit de deux mois d’enquête.

Une voiture volée à l’origine de l’enquête

Tout part de la découverte à Gisors, dans l’Eure, d’une voiture volée au début du mois d’août. Le véhicule est une grosse cylindrée, le type de véhicule utilisé pour les go-fast. Une enquête préliminaire est alors ouverte par le parquet d’Evreux. La section de recherche de Rouen et la brigade de recherche des Andelys se voient confier les investigations. Ils sont appuyés par le Groupe d’observation et de surveillance de Rouen. Et rapidement, apparaît la piste de ces trois hommes domiciliés dans l’Oise. Le 17 août, une information judiciaire est ouverte par le parquet d’Evreux.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, ces trois hommes ne se doutent pas qu’ils sont surveillés par les gendarmes. Ils partent en convoi et prennent la direction du Sud de la France. A la mi-journée le 4 octobre, il passe la frontière espagnole.

C’est dans cette voiture volée, interceptée par les gendarmes normands que le cannabis a été retrouvé. – Photo : Facebook Gendarmerie de l’Eure.

Deux hommes interpellés dans sur l’autoroute dans l’Aveyron

La décision est prise par les enquêteurs, avec l’accord du parquet d’Evreux, de mettre en place un dispositif d’interception, sous l’autorité du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Au total, ce sont plus de 50 gendarmes qui sont mobilisés sur l’opération.

Mais le voyage retour des trois habitants de l’Oise ne se fait que quelques jours plus tard. Le 7 octobre, ils passent la frontière française aux alentours de minuit. «Alors que le convoi roule à tombeau ouvert sur l’autoroute A75, en direction de Clermont-Ferrand, à hauteur de la commune de Verrières, dans l’Aveyron, un véhicule de marque Audi S 6, volé à Orly, est intercepté par les gendarmes à 03h30 du matin. A l’intérieur, les enquêteurs découvrent plus de 420 kg de cannabis», racontent les gendarmes sur les réseaux sociaux.

De la résine et de l’herbe de cannabis saisies

La drogue était dissimulée dans 12 valises marocaines concernant la résine de cannabis, ce qui représente un poids total de 410 kg. En outre, les trois Isariens transportait également 12 kg d’herbe de cannabis. Les enquêteurs estiment à 3,4 millions d’euros la valeur marchande de la drogue saisie.

Les gendarmes placent alors en garde à vue les deux occupants de la voiture. «Le conducteur est âgé de 28 ans et son passager de 22 ans. Domiciliés dans l’Oise, ils sont tous les deux déjà connus de la Justice», précisent les gendarmes.

Un troisième homme interpellé à Nogent-sur-Oise

Un peu plus tard à Nogent-sur-Oise, les enquêteurs procèdent à l’interpellation d’un troisième homme. Il est soupçonné d’être le commanditaire de ce go-fast. Agé de 27 ans, lui aussi est connu de la Justice.

OISE HEBDO

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Le lauréat du 4e Prix du roman de la gendarmerie est connu !

Un capitaine de gendarmerie condamné à sept ans de prison pour un meurtre en Guadeloupe