Le président exprime son profond respect envers le sacrifice du sergent Nicolas Mazier, membre du commando parachutiste de l’air numéro 10, précise le communiqué.
Un soldat des forces spéciales françaises a tragiquement perdu la vie le mardi 28 août lors d’une mission antiterroriste en Irak, annonce l’Élysée. Le président s’incline avec une profonde solennité devant le sacrifice du sergent Nicolas Mazier, du commando parachutiste de l’air numéro 10, souligne le communiqué.
L’Élysée ajoute que le chef de l’État adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du soldat, et les assure de la solidarité de la Nation en cette période douloureuse. Emmanuel Macron exprime également son soutien aux membres de l’unité du sergent Mazier, en particulier à ses camarades blessés lors de la même opération. Le président de la République tient à saluer le courage des militaires français déployés en Irak et réaffirme l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme aux côtés de l’Irak.
Cette perte survient quelques jours après le décès du sergent Baptiste Gauchot, victime d’un accident de la route au cours d’une mission d’instruction auprès des forces armées irakiennes. Nicolas Latourte, adjudant du sixième régiment du génie d’Angers, a également perdu la vie en Irak dans le cadre d’une mission partenariale d’instruction des forces armées irakiennes.