dans

Ardennes: les gendarmes mettent fin à un business autour de mariages blancs

Source Gendinfo.

Après deux ans d’investigations, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) et du Groupe interministériel de recherches (GIR) de Reims, ainsi que ceux du groupement de gendarmerie départementale des Ardennes, ont fini par identifier un réseau spécialisé dans l’organisation de mariages blancs. Au terme d’une opération judiciaire lancée le 16 février dernier, sept individus ont été interpellés.

Ce sont des wedding planners pas comme les autres qui officiaient depuis de nombreuses années dans les Ardennes, la Marne et en région parisienne. Ils ont ainsi organisé plusieurs centaines de mariages blancs en vingt ans, dont 88 au cours des cinq dernières années.

Moyennant la somme rondelette de 23 000 euros, le ou la ressortissant(e) étranger(ère) se fait passer la bague au doigt et obtient de facto un titre de séjour lui permettant de régulariser sa présence sur le territoire national. La somme est ensuite répartie comme suit : 1 000 euros pour l’entremetteur, 14 000 euros pour l’organisateur et 8 000 euros pour l’heureux (ou heureuse) élu(e).

À l’issue des nombreuses investigations, une opération est déclenchée le 16 février dernier, mobilisant une trentaine de gendarmes de la S.R. et du groupement, assistés d’enquêteurs spécialisés dans la Délinquance économique et financière (DEFI) et les nouvelles technologies (N’TECH). Sept individus appartenant au réseau sont interpellés et placés en garde à vue. Au cours des perquisitions, les militaires saisissent environ 13 000 euros en numéraire, un véhicule ayant servi de paiement pour un mariage, des robes de mariée, ainsi que de nombreux documents matérialisant les faux et l’organisation de mariages.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Finistère. Importante saisie de cannabis: 125 gendarmes mobilisés

Farouk, chien de gendarmerie, médaillé de la Défense nationale