dans

Gironde : des escrocs se font passer pour des éboueurs vendant des calendriers

La gendarmerie de Gironde informe qu’une arnaque se déroule sur le département. De faux éboueurs sévissent.

Avec la fin d’année approchant, c’est une tradition. Tour à tour, les pompiers, les facteurs, les éboueurs ou les présidents d’association frappent à la porte pour vendre des calendriers. 

Cette tradition a, semble-t-il, donné des idées à certaines personnes malveillantes. 

Deux faits constatés en trois jours

Ainsi, deux faits ont déjà été constatés en l’espace de quelques jours par différentes brigades de gendarmerie. 

Le premier s’est déroulé à Saint-Magne-de-Castillon, le 7 octobre. Un individu se faisant passer pour un éboueur vendant des calendriers a été surpris dans une résidence d’habitation. Ce n’est qu’après son départ que le propriétaire s’est aperçu du vol de sommes d’argent

Et le second fait, le 10 octobre à Lugon-et-l’Île-du-Carnay, a impliqué cette fois deux individus. Surpris sur une propriété, ils ont prétexté être éboueurs vendant des calendriers. En se rendant dans la cuisine pour se laver les mains, l’un des deux individus a dérobé du numéraire

Les conseils de la gendarmerie

Ainsi, pour éviter ces mésaventures de plus en plus nombreuses ces dernières années dans toute la France, la gendarmerie  propose plusieurs conseils : 

Ne laissez pas rentrer une personne que vous ne connaissez pas dans votre domicile, demandez une carte professionnelle à toute personne se présentant chez vous.

Ne laissez pas la personne seule dans votre maison pour aller chercher la monnaie, contactez la mairie pour savoir si de tels démarchages sont en cours dans votre commune et signalez toute présence suspecte à la gendarmerie.

L’appel à la brigade locale est important car il permettra aux gendarmes de faire une patrouille dans votre secteur et de procéder au contrôle des personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par pandore

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement et hélice ;

0

Une bande de voleurs de métaux démantelée à Roanne

Un gendarme chilien pleure et est réconforté par une manifestante.