actualités société

Musée de la gendarmerie nationale : des activités proposées aux enfants

Cette année, le musée de la gendarmerie propose de nouvelles activités à destination du jeune public, et ce depuis le 4 décembre, tous les mercredis et les samedis.

L’atelier « Mon bouclier de chevalier » est destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Après la découverte des origines médiévales de la gendarmerie dans les salles du musée, les enfants sont amenés à découvrir le sens des couleurs et la symbolique des animaux afin de créer leur propre bouclier.

« Dans ma bulle » permet aux enfants, dès l’âge de 10 ans, de réaliser leur propre bande dessinée à partir de faits divers liés à la gendarmerie. Scénario, mise en scène et décor sont le fruit de leur imagination.

Les samedis 14 et 21 décembre, de 10h30 à 12h30, ainsi que mercredi 18 décembre, de 14 heures à 16 heures, un atelier intitulé « Un gendarme dans le sapin » sera ouvert aux 6-12 ans. L’occasion pour les enfants de se mettre dans l’ambiance des fêtes à l’approche de Noël, en laissant libre cours à leur créativité lors de la réalisation d’un gendarme en pâte fimo à suspendre dans le sapin !

L’atelier « ma petite brigade », ouvert aux 6-12 ans, prendra quant à lui des allures enneigées entre les mains des enfants, qui pourront fabriquer leur maquette de brigade et ses différents personnages et bien évidemment repartir avec… Rendez-vous samedi 14 décembre, de 14 heures à 16 heures.

Enfin, le musée propose cette année des après-midis conte de Noël et réalisation de magnet, mercredi 11 décembre et samedi 21 décembre, de 14 heures à 16 heures. A cette occasion, les enfants, à partir de 5 ans, pourront découvrir une création originale du Musée de la gendarmerie nationale : le conte du petit gendarme de plomb et de la reine des glaces, avant de repartir avec le magnet qu’ils auront réalisé, en souvenir de leur Noël au musée…

Cliquer ici en savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *