actualités brèves société

Quand les gendarmes livrent des courses aux séniors

Des gendarmes livrant des courses ou des médicaments à des personnes vulnérables, dont certaines atteintes du Covid-19, c’est la mission exemplaire que s’est fixée la communauté de brigades de Delle en rapport avec l’opération de solidarité lancée par la ville de Beaucourt dans le territoire de Belfort.

Elle s’intègre dans le service de livraison qu’a mis en place le maire Thomas Biétry au début de la période de confinement en collaboration avec des élus et des bénévoles.

« Nous avons répondu présent »

La multiplication des demandes a débordé les intervenants. « Nous nous sommes mis à disposition de la commune pour voir ce qu’on pouvait faire », résume le lieutenant Gérald François, commandant de la communauté de brigades du Sud Territoire. « Il nous a été proposé d’apporter notre aide et notre soutien aux bénévoles. Nous avons répondu présent. »

Deux gendarmes ont donc récupéré, jeudi, pour la première fois, des courses au magasin Super U après des commandes passées par les personnes âgées ou leur famille par l’intermédiaire de la mairie. Puis ils les ont déposés à leur domicile.

« Nous avons bien entendu respecté les précautions d’usage en matière », ajoute le lieutenant François. « En règle générale nous déposons les courses devant la porte. Mais il est arrivé que nous portions jusqu’au domicile les paquets trop lourds. » Les militaires ont aussi apporté des médicaments à deux personnes âgées.

Rapprocher les gendarmes des citoyens

Image d’illustration

Pour l’officier de gendarmerie, ces visites présentent un double intérêt. D’après lui, elles rapprochent la gendarmerie des citoyens. « Le contact avec la population est l’un des fondamentaux du gendarme », rappelle-t-il.

Ces visites ont aussi permis aux aînés de discuter avec les gendarmes. « La plupart d’entre eux nous ont indiqué qu’elles n’auraient jamais osé nous téléphoner pour nous demander de l’aide ou nous interroger sur le confinement ou le déconfinement », poursuit le lieutenant François. « Alors elles ont profité de notre visite pour nous questionner. »

Le plaisir de rendre service

Les militaires ont profité de l’occasion pour poster le courrier d’une personne afin de la décharger de cette tâche. Pour le plaisir de rendre service !

Cette initiative a conduit la communauté de brigades de Delle à se mettre au service d’autres communes. Elle pourrait, par exemple, participer à la distribution de masques lavables et réutilisables.

SOURCE : L’EST REPUBLICAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *