en

Violences conjugales : une formation de self-défense pour apprendre à se mettre en sécurité

Une formation au self-défense est organisée depuis juin 2018 à Privas. Gendarmes, administrations et associations locales sont impliqués. Retour sur la quatrième session de « Stop victime, plus jamais ! »

Vendredi 6 décembre, au gymnase de Chomérac, près de Privas, le groupement de gendarmerie de l’Ardèche, en lien avec des administrations et associations partenaires locales comme le service d’aide aux victimes ou le centre d’information sur les droits des femmes et des familles, a organisé la quatrième session du dispositif « Stop victime, plus jamais ! », initié en juin et décembre 2018.

Onze femmes, anciennement ou encore victimes de violences conjugales, ont participé aux différents ateliers proposés tout au long de cette journée : techniques de self-défense (krav maga, ju-jitsu) principalement orientées vers l’évitement, mais aussi gestion du stress, relaxation ou premiers gestes de secourisme.

« L’objectif principal consiste à bâtir un dispositif simple permettant de mettre à la disposition des victimes, en un même lieu et sur une journée, les sachant aptes à travailler sur ce type particulier de violences, explique le chef d’escadron Cédric Rören, coordonnateur. Le but est aussi de répondre à leurs questions, de les orienter pour une meilleure prise en charge et de contribuer à leur redonner confiance en elles. »

Et d’ajouter : « C’est également l’occasion de construire et de consolider un réseau de volontaires pour œuvrer en collaboration avec la gendarmerie. » Le but n’étant évidemment pas de se battre ou de se venger mais simplement de se mettre en sécurité.

Cette journée de formation et de sensibilisation a reçu les soutiens d’Olivier Coulbeau, commandant du groupement de gendarmerie de l’Ardèche, et de Fabien Lorenzo, directeur des services du cabinet du préfet de l’Ardèche.

Source : Le Dauphiné libéré.
Photo : Le Dauphiné libéré/Michel Louis.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Narbonne : 31 gilets jaunes à la barre

Meurthe-et-Moselle : contrôlé par un gendarme, il lui porte un coup de tête