Organisée pour la première fois en 2019, l’opération solidaire « Du Bleu Dans Les Yeux »revient pour sa cinquième édition. Cette initiative, portée par l’association « Les Képis Pescalunes», a pour objectif de maintenir un lien fort entre les familles endeuillées et l’institution de la Gendarmerie.
Cette année, près de 200 participants — orphelins, veuves et veufs de la Gendarmerie — soit plus de 70 familles, se réuniront à Fréjus dans le Var pour quelques jours de partage, de rencontres et de solidarité.
Une nouveauté : le soutien de « La Relève »
Pour la première fois, les plus jeunes orphelins bénéficieront de l’accompagnement de « La Relève », un groupe de jeunes adolescents eux-mêmes orphelins, ayant déjà été soutenus par l’association.
Par leur vécu, leur expérience et leur propre chemin de résilience, ces aînés offrent un accompagnement de proximité, précieux pour les plus jeunes. Cette transmission entre pairs constitue un véritable geste de solidarité envers les familles récemment touchées par un deuil.
Programme des manifestations
• Mercredi 29 mai
Accueil des familles au centre de vacances IGESA de Fréjus-Destremau (83).
Animation par le groupe de La Relève et olympiades ludiques en journée et soirée.
• Jeudi 30 mai (19h30 – 23h30)
Soirée Prestige, en présence des autorités civiles et militaires locales.
• Vendredi 31 mai (10h00 – 16h30)
Escapade en bateau à Saint-Tropez, avec visite du Musée de la Gendarmerie.
À cette occasion, les enfants rendront hommage au film culte « Le Gendarme à Saint-Tropez », qui célèbre cette année ses 60 ans.
La journée se terminera par une baignade dans la célèbre cité balnéaire varoise.
L’engagement des Képis Pescalunes
Depuis près de 20 ans, l’association « Les Képis Pescalunes » accompagne les enfants malades et les orphelins de la Gendarmerie.
À travers l’opération « Du Bleu Dans Les Yeux », elle continue de créer un espace de cohésion, d’écoute et d’entraide, essentiel pour les familles frappées par le deuil.