en

Flambée de violences à Mayotte pendant la visite du ministre des Outre-mer Philippe Vigier

Deux zones de tensions sont répertoriées dans la commune de Dembéni et dans celle de Tsingoni. 

Des affrontements opposent des bandes d’individus aux forces de l’ordre dans les communes de Dembéni et de Tsingoni. L’hélicoptère de la gendarmerie, notamment, est intervenu en appui dans les deux zones.

Les automobilistes se retrouvent pris au piège. Certains ont été agressés. En grande majorité, ils se retrouvent bloqués aux abords de ces zones de conflits.

Un véhicule de la gendarmerie a été incendié à Tsararano. Les gendarmes ont également été pris pour cible, ce week-end, dans la commune de Tsingoni.

Un regain de violence qui est intervenu dès le premier jour de la visite ministérielle de Philippe Vigier dans un contexte de plan « VIGIPIRATE ayant été élevée au niveau urgence attentat » comme le rappelle le cabinet du ministre.

Une guerre entre bandes rivales

L’origine des violences, qui durent depuis près de quinze jours selon les forces de l’ordre sur place, se trouve dans la guerre entre bandes rivales précise nos confrères du Figaro. «Des jeunes qui se battent pour des questions futiles», déplore Kolo Affouade, responsable du syndicat Alliance à Mayotte. «L’un frappe l’autre à la sortie d’école, et tous les jeunes de son village viennent pour en découdre». Selon ses informations, l’origine des violences ce week-end serait ainsi un vol de scooter. Ce phénomène des gangs qui gangrène Mayotte est «largement sous-évalué par la métropole» ajoute à son tour Anouech, le n°2 du syndicat Alliance Police nationale à Mayotte. «On se retrouve face à des hordes de gamins qui font des alliances intervillages», explique-t-il au Figaro, estimant que la violence sur l’île a «passé un cap» ce week-end. «La population commence à se réveiller : les Mahorais ont établi plusieurs barrages sur les seules voies de l’île, bloquant la circulation».

Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin, face à cette nouvelle flambée de violences, a annoncé l’envoi d’un escadron supplémentaire de gendarmes mobiles.

SOURCE : MAYOTTE 1

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Réseau de pédopornographie : 31 personnes arrêtées en France et en Europe

Isère : la gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver un adolescent soupçonné d’avoir tué ses deux parents