« Les forces de l’ordre resteront jusqu’à nouvel ordre. » Le nouveau haut-commissaire, Jacques Billant, assure que le dispositif mis en place dès aujourd’hui est là pour assurer la sécurité des Calédoniens, et aussi pour les rassurer. « J’ai conscience que la date du 13 mai prochain est une date importante qui inquiète beaucoup, au regard du traumatisme de 2024. »
Mais le haut-commissaire se veut rassurant. « Nous n’avons pas à ce stade de mobilisation de masse, comme il y avait l’année dernière à l’approche du 13 mai. Pour le moment, il n’y a pas de renseignements qui font état de menace de ce type. Mais nous sommes effectivement vigilants. »
Un arrêté a été publié en ce sens, pour interdire les manifestations sur Nouméa à compter de ce jeudi 8 mai et jusqu’au 15 mai. Des mesures complémentaires ne sont pas à exclure dans les prochains jours.
Gendarmes et policiers mobilisés
Depuis plusieurs semaines, et ça va continuer ainsi, des gendarmes patrouillent en zone police. “On a revu un cycle de travail qui est plus complet, plus long pour les effectifs, mais qui permet d’avoir une visibilité plus complète”, explique Marjorie Ghizoli, directrice de la police nationale. Au total, 2 094 gendarmes sont engagés dans la sécurité du territoire jour et nuit.
10 escadrons de gendarmerie mobile travaillent donc en complémentarité avec la police nationale, ainsi que 60 renforts dont 10 policiers du RAID, qui viendront appuyer les équipes locales. “Si je fais le total, on arrive à quadrupler les patrouilles, avec un objectif stratégique : saturer le terrain, être prévisible, être présent partout et qu’il n’y ait aucun blocage d’axes”, explique la directrice de la police nationale.
La ville de Nouméa a été divisée en zones, car “chacune a ses enjeux, ses spécificités et ses points de sensibilité”. Pour l’occasion, les horaires des patrouilles ont été adaptés “car le maximum des évènements que l’on peut avoir se passe plutôt en fin d’après-midi / début de soirée. Donc, on a voulu encore densifier sur ces périodes-là.”
23 véhicules blindés
2 600 policiers et gendarmes sont déployés sur le terrain, avec également des unités d’élite renforcées et des moyens d’intervention blindés, dont 16 Centaure. « Je souhaite que les forces de sécurité soient mobiles et visibles dans les quartiers, notamment ceux du Grand Nouméa, et surtout qu’elles soient prêtes à intervenir sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie » indique le haut-commissaire.
Une priorité a été donnée face aux réactions de tentative de blocage des axes. « Nous serons très réactifs. La stratégie est simple : c’est être là où il faut, quand il faut et être en position d’interpeller tous les auteurs de faits délictueux et de troubles à l’ordre public. »

Les Centaure seront tous engagés sur le Grand Nouméa à partir du 8 mai, afin de préserver « les points occupés par l’adversaire, à proximité des logements sociaux et des squats mais aussi pour assurer la liberté de circulation sur l’axe stratégique entre Nouméa et l’hôpital et jusqu’à Tontouta« , explique le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
Source : Ouest France