en

Ils avaient escroqué 470.000 euros à Amazon : un réseau criminel démantelé par les gendarmes

Le géant Amazon peut dire merci à la gendarmerie. Une opération judiciaire, menée par la brigade de recherches de l’Isle-Adam (Val-d’Oise), a permis le démantèlement d’un réseau ayant causé pas moins de 470.000 euros de préjudice à l’entreprise d’e-commerce, a appris Le Figaro de source proche du dossier. La bande criminelle, composée d’une petite vingtaine d’individus, avait mis au point un mode opératoire pour contourner les protocoles de sécurité du «locker» d’Amazon, ce casier connecté installé près de gares ou dans des centres commerciaux.

L’enquête battait son plein depuis novembre 2022, sous la direction du parquet de Pontoise, «à la suite de nombreuses anomalies lors de livraisons dans le Val d’Oise», nous apprend la gendarmerie nationale. Rapidement, les investigations ont révélé l’implication de trois équipes d’escrocs, présentant des liens entre elles. «Celles-ci se regroupaient autour de trois têtes de réseau utilisant leurs proches pour effectuer des commandes».

Carton vide

Le mode opératoire utilisé était le suivant: une fois la commande réalisée par le proche d’une des têtes pensantes, les malfaiteurs allaient la chercher au «locker». Mais au lieu de suivre la procédure habituelle, qui implique la saisie d’un code spécifique à la commande, ils parvenaient à subtiliser le contenu du casier, y laissant seulement un carton vide. Les mis en cause se faisaient ensuite rembourser la commande par Amazon, après la récupération du carton par les livreurs du géant de l’e-commerce. Et, dans un dernier temps, les voleurs revendaient les commandes récupérées, les présentant comme des produits d’occasion.

L’opération judiciaire déclenchée le 14 novembre dernier a permis l’interpellation de six individus, soupçonnés d’escroquerie en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Cinq mis en cause ont été déférés et poursuivis du chef d’escroquerie, dans le cadre d’une comparution immédiate, et placés sous contrôle judiciaire. Neuf suspects font eux l’objet d’une convocation pour jugement ultérieur.

Source : LE FIGARO

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

La reconnaissance faciale utilisée illégalement depuis 2015 par la police et la gendarmerie selon un média d’investigation

Les atteintes aux élus ont augmenté de 15% entre 2022 et 2023, selon le ministère de l’Intérieur