en

Manche. Quatre gendarmes sauvent cinq enfants dans un pavillon en feu

Un bel acte de bravoure. Ce mardi 5 mars 2024, quatre gendarmes ont sauvé cinq enfants dans un pavillon en feu.

Alors qu’ils patrouillaient, les quatre militaires de la communauté de brigades de Bréhal dans la Manche – une adjudante, deux gendarmes féminins et un brigadier-chef – ont été interpellés en pleine rue par un couple en panique. L’homme et la femme leur ont rapidement indiqué que leur maison était en feu et que leurs enfants se trouvaient encore à l’intérieur, dans les chambres à l’étage.

Sur place, ils constatent un fort dégagement de fumée. Face à l’urgence et n’écoutant que leur courage, trois des gendarmes ont pénétré dans la maison enfumée tandis que leur 4e collègue restait auprès du couple et appelait les sapeurs-pompiers.

Ils sont ressortis quelques minutes plus tard avec les cinq enfants qui avaient inhalé de la fumée mais sains et saufs avant l’arrivée des secours.

L’intervention des secours

Dès l’alerte donnée, une trentaine de sapeurs-pompiers issus de neuf centres de secours (Cérences, Bréhal, Granville, Quettreville-sur-Sienne, La Haye-Pesnel, Avranches, Percy, Marigny et Gavray) ont rapidement été engagés avec d’importants moyens pour venir à bout du feu.

Une équipe médicale du SMUR a également été dépêchée sur place pour prendre en charge onze victimes au total ayant inhalé des fumées : les sept occupants du logement et les gendarmes ayant réalisé les mises en sécurité.

Cette action exemplaire a été très vite été saluée par leur hiérarchie. « Je suis fier de leur action », a commenté le colonel Sébastien Lesage, Commandant le groupement de gendarmerie de la Manche

Leur action a été déterminante. Si elles n’étaient pas montées à l’étage, la fin aurait été toute autre. 

Source : LA PRESSE DE LA MANCHE

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Bourges : un gendarme blessé après un refus d’obtempérer

Il assure avoir tué sa compagne et son enfant, le GIGN déployé… pour une fausse alerte