Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai, vers 1 h du matin au Lamentin (Martinique), un gendarme en patrouille a été touché à la tempe par un tir d’arme à feu, a-t-on appris de sources concordantes. Le militaire, qui se trouvait dans un véhicule avec deux collègues, a vu un scooter s’approcher de leur voiture. Installé à l’arrière du deux-roues, le passager a sorti une arme et a ouvert le feu sur le véhicule des gendarmes alors que les deux engins étaient en mouvement.
Le chef de patrouille, âgé de 56 ans, a reçu un projectile à la tempe. Dans un premier temps, il n’était pas établi si la blessure provenait directement de la balle ou bien des débris de verre du pare-brise. Transporté au CHU de Fort-de-France, son pronostic vital n’est pas engagé, précise la gendarmerie . Les deux individus à scooter ont pris la fuite immédiatement après les faits.
La gendarmerie souligne que la situation sécuritaire en Martinique reste préoccupante, avec une circulation importante d’armes à feu et un taux d’homicides élevé, ce qui place ce département parmi les plus criminogènes de France