en

Nouvelle-Calédonie : un homme tué par un policier : C’est le 7ème mort dans l’archipel 

Un barrage en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024. © Ludovic Marin - AP - Sipa

L’information a été rendue publique par le procureur, ce vendredi 24 mai en fin de matinée. Il s’agit de la septième victime depuis le début des émeutes sur l’île. Auparavant, le haut-commissariat avait fait état d’une nuit « globalement calme » avec des « incidents isolés ».

Un homme a été tué par un policier, après la visite d’Emmanuel Macron, en Nouvelle-Calédonie, selon le procureur de la République Yves Dupas. « Alors qu’ils circulaient dans leur véhicule, sur la commune de Dumbéa en direction du centre hospitalier du Médipôle, un fonctionnaire de police et son collègue étaient pris à partie physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus. Dans des circonstances qu’il reste à déterminer, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s’extraire de cette altercation physique. Un homme âgé de 48 ans[a été] atteint mortellement par ce tir », a précisé le procureur dans un communiqué.

M. Dupas ajout que « Les premières constatations font état de la présence de traces de coups sur le visage des fonctionnaires ». Une enquête a été ouverte « chef d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » et le fonctionnaire a été placé en garde à vue.

Depuis qu’elles ont débuté, le 13 mai, les émeutes ont causé la mort de sept personnes dont deux gendarmes. De nombreuses personnes ont également été blessées.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Nouvelle-Calédonie: Macron exclut un « passage un force » et  conditionne les négociations à la levée « de tous les barrages »

TABAC DE CONTREBANDE : 770 Kg saisis dans une opération conjointe police/gendarmerie