en

Oise : Un gendarme ouvre le feu sur le conducteur en fuite. 

Une spectaculaire course-poursuite s’est déroulée sur 150 km dans la nuit du samedi au dimanche 25 juin entre les gendarmes de la Marne, de l’Oise et un chauffeur fou, mettant en scène des événements intenses sur plus de 150 kilomètres. 

Tout a commencé lorsque les gendarmes de Reims ont tenté d’arrêter un conducteur au volant d’une Renault Clio lors d’un contrôle dans la Marne. Cependant, le suspect a refusé de coopérer et a pris la fuite à grande vitesse, mettant ainsi en danger la vie des gendarmes et des personnes présentes sur la route. Lors de cette manœuvre dangereuse, un gendarme de Reims a même été projeté au sol.

Les forces de l’ordre, comprenant la brigade motorisée et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Reims, ont immédiatement entamé une course-poursuite, suivant le fugitif sur la RN31 en direction de Compiègne, où les gendarmes de l’Oise ont été alertés et ont rejoint les efforts pour appréhender le fuyard. Malgré les tentatives des gendarmes pour le stopper en utilisant des dispositifs tels que des « stop sticks » et une herse, ce dernier a continué sa fuite, manifestant sa détermination à échapper aux autorités. 

Tournure dramatique

C’est finalement au niveau du viaduc de Clairoix que la situation a pris une tournure dramatique. Les pneus de la voiture du fuyard ont été crevés, mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre sa fuite sur les jantes, avec deux patrouilles du PSIG de Compiègne toujours à ses trousses. Dans une tentative désespérée pour l’arrêter, un gendarme s’est positionné entre la voiture et le rail de sécurité de la RN31. Mais lorsque le fuyard a tenté de réenclencher une vitesse, le gendarme s’est retrouvé coincé entre la Clio et le rail.

Face à cette situation critique, le gendarme n’a eu d’autre choix que de faire usage de son arme de service, atteignant le conducteur de la voiture. Les blessures subies par ce dernier ne mettent pas sa vie en danger, et il a été rapidement pris en charge par les secours avant d’être évacué vers le CHU d’Amiens pour recevoir les soins nécessaires.

Ouverture de 2 enquêtes

Marie Lawrysz, procureur de la République de Compiègne, a confirmé l’ouverture de deux enquêtes parallèles concernant cette affaire. La première enquête vise à recenser les multiples infractions commises par le fuyard, notamment le refus d’obtempérer, les tentatives d’homicide ainsi que la mise en danger de la vie des gendarmes, des piétons et des autres usagers de la route. La seconde enquête se concentre spécifiquement sur l’usage de l’arme par le gendarme de Compiègne, afin de déterminer si son action était justifiée compte tenu des circonstances.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Amendes pour le cannabis : les contrevenants pourront payer immédiatement en liquide ou carte bleue, annonce le Président Macron

La Défenseure des droits demande des sanctions contre les gendarmes qui ont interpellé Adama Traoré