en

Solidarité : une aventure de 1 000 km à vélo pour 2 gendarmes de Normandie

Départ à vélo jusqu'aux Alpes vendredi 12 avril 2024 pour Fréderic Dutheil (à gauche), maître-chien de l'équipe cynophile de Falaise, et Jérémie Bailly, de l'escadron de gendarmerie mobile 23/3 d'Argentan. ©DR

Ce vendredi 12 avril, deux gendarmes se sont lancé dans une aventure de 1 000 km jusqu’aux Alpes pour une noble cause : les chiens de la gendarmerie à la retraite.

L’adjudant Frédéric Dutheil, maître-chien de l’équipe cynophile de Falaise, et le gendarme Jérémie Bailly, de l’escadron de gendarmerie mobile 23/3 d’Argentan entreprennent un périple de 1 000 km à vélo.

Prêts à pédaler de la Normandie jusqu’aux Alpes, ce parcours sportif, qui se déroule du 12 au 17 avril, a pour but de récolter des fonds qui contribueront à assurer une retraite digne aux chiens réformés de la gendarmerie.

Association Cynofamily

« Notre défi a pour but de faire connaître l’association Cynofamily. Et pour inviter ceux qui le souhaitent à participer à cette aventure en venant rouler quelques kilomètres avec nous ou bien en faisant un don pour soutenir l’association » précise Frédéric Dutheil, maître-chien de l’équipe cynophile de Falaise.

L’adjudant souligne que les chiens dans les armées sont souvent oubliés une fois réformés alors que c’est en réalité le moment où ils demandent le plus d’attention et de soins. L’objectif principal de l’association est que les maîtres de chien puissent conserver leur animal à l’issue de leur service actif.

Cependant, cette démarche nécessite également un effort financier. L’idée est donc de leur fournir des ressources financières afin de subvenir aux besoins de l’animal et lui apporter soins et confort (opérations, vaccins, visites médicales, traitements lourds…).

Lorsque les chiens ne peuvent pas être conservés par leurs maîtres, ils sont envoyés au centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), à Gramat, pour être ensuite adoptés.

Deux processus innovants pour la collecte de dons

Leur périple à vélo sera ponctué de rencontres avec des clubs sportifs et de loisirs de la gendarmerie (CSLG), dont les membres auront la possibilité de se joindre aux deux cyclistes sur une partie de leur trajet. Grâce à une balise GPS, les sympathisants pourront suivre leur itinéraire et, s’ils le souhaitent, les accompagner.

C’est une opportunité unique de participer activement à cette initiative solidaire. De plus, un lien « HelloAsso » permettra aux donateurs de contribuer à la cagnotte dédiée aux soins des chiens retraités.

L’aventure des deux gendarmes normands pourra être suivie sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, afin de mobiliser un large public. L’histoire d’une initiative audacieuse qui mêle le sport, la solidarité et le dévouement envers nos amis canins !

Suivez leur traversée ou venez rouler avec eux  grâce au lien : https://urlz.fr/pfhy ou soutenir leur démarche : https://urlz.fr/pjBj

Source : Les Nouvelles de Falaise

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un général quatre étoiles arrêté et condamné pour violences conjugales 

Conflit au Proche-Orient : Gérald Darmanin demande un renforcement de la sécurité devant lieux de culte et écoles juifs