actualités opinion société

Les contrôles vont devenir « beaucoup plus stricts »

Ce sont en tous cas les consignes passées par le Ministère de l’Intérieur. Renforcer les contrôles et les rendre beaucoup plus stricts afin de renforcer le confinement. Sa porte-parole rappelle que la lutte contre le Covi-19, ne fait que commencer.

Relâchement ! Tandis que chacun a pu voir à l’échelle nationale, à part quelques exceptions, que la population française avec les beaux jours et les vacances de Pâques, n’a pas « forcément » respecté le confinement, le Ministère de l’Intérieur durcit le ton. Il rappelle que le confinement a été poussé jusqu’au 15 avril sans plus de certitude d’en sortir.

D’ailleurs, ce lundi 06 avril, La porte-parole du ministère de l’Intérieur a appelé à « éviter tout relâchement », rappelant que « le déconfinement n’est pas encore à l’ordre du jour » au micro de BFMTV.

Pour le ministère de l’Intérieur donc, l’heure n’est pas au « relâchement ». Interrogée sur ce sujet par nos confrères de BFMTV, Camille Chaize, porte-parole de Beauvau, a affirmé que « les contrôles de police et de gendarmerie vont être beaucoup plus stricts ».

Puis d’ajouter. « On doit ça à nos soignants qui se battent pour nous », a affirmé Camille Chaize. « Il faut éviter ce relâchement, cette envie qu’on aurait de sortir, avec le beau temps, les vacances et les fêtes religieuses qui se profilent », a-t-elle expliqué. « Le confinement reste la règle et les sorties des dérogations à limiter à une fois par jour maximum. »

Le nouveau certificat de sortie disponible sur les smartphones (attestations en ligne), devrait aider à prévenir les fraudes. Par ailleurs, la Gendarmerie est également intervenue sur BFMTV. Celle-ci a expliqué que ce certificat va générer toutes les informations utiles pour un contrôle plus ferme et sûr. Date et heure de sortie, motif, heure de retour. Une attestation antidatée ne passera plus !

Plus d’un million quatre cent mille contrôles le dernier Week-end.

Même avant l’annonce de ces contrôles plus stricts, 1,4 million de contrôles avaient été effectués depuis vendredi pour 67 000 amendes dressées. Mais « dans l’ensemble, les Français ont compris les règles et les respectent beaucoup », a expliqué Camille Chaize. « Ils doivent continuer à les appliquer avec civilité et responsabilité. »

Source MSN/BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *