en

Arnaques aux faux avis de passage du facteur : la Gendarmerie sonne l’alerte

Illustration ©JACQUES DEMARTHON / AFP

La manoeuvre vise à collecter les données bancaires des victimes, trompées par un document qui falsifie l’avis de passage du facteur.

Gare au courrier! Le commandement de la Gendarmerie dans le cyber-espace a lancé un nouveau message de prévention face à la recrudescence de faux avis de passage qui pullulent dans les boites aux lettres. Selon les cybergendarmes, ces documents renvoient vers des sites internet usurpant ceux des opérateurs de la distribution du courrier ou de colis. Dans ses conseils relayés mardi 7 mars, la gendarmerie recommande ainsi de se rendre directement sur le site officiel de l’opérateur, et de se méfier du QR Code pouvant figurer sur le document.

Fin octobre 2022, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot avait annoncé jeudi la mise en place d’un « filtre anti-arnaque » pour protéger les internautes, d’abord en version test à l’été 2023, avant sa généralisation à l’été 2024. Engagement d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, cet outil de protection « simple, facultatif et gratuit » filtrera préventivement les adresses internet correspondant à des sites malveillants, aussi bien pour une navigation sur internet depuis un poste fixe que mobile.

« Nous sommes tous concernés et touchés; la menace cyber est même passée du statut de l’exception à un phénomène du quotidien », a déclaré Monsieur Barrot, rappelant que « chaque jour en France », 500 victimes (particuliers, élus, entreprises) font une demande d’assistance sur la plateforme dédiée du gouvernement.

Inauguré en février dernier, le campus cyber s’inscrit dans le plan « cybersécurité » d’un milliard d’euros, dont 700 millions d’euros de fonds publics, annoncé par l’exécutif en 2021.  Quelque « 100 millions d’euros ont d’ores-et-déjà été engagés », avait indiqué Jean-Noël Barrot. Le ministre avait également annoncé qu’un « cyber-score » sera mis en oeuvre fin 2023 afin de permettre aux internautes, à l’image du « nutri-score » pour les produits alimentaires, de connaître « le niveau de sécurité de leurs données sur les sites et réseaux sociaux qu’ils utilisent ».

Source : Orange info

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Facebook, Twitter, TikTok
La Gendarmerie ratisse large sur les réseaux sociaux

Le rôle crucial des femmes gendarmes : célébrons leur contribution à la sécurité nationale en cette Journée des droits des femmes