en

Camion en feu sur l’A1 : 60 conducteurs qui filmaient la scène verbalisés par les gendarmes

La gendarmerie de l’Oise rapporte que 60 conducteurs qui circulaient sur l’A1 ont été verbalisés pour usage du téléphone au volant pour avoir filmé un camion en feu sur la voie. (Photo gendarmerie de l’Oise)

Trois points en moins et 135 euros d’amende. C’est la sanction que 60 conducteurs vont découvrir dans les prochains jours. Samedi dernier 22 juillet, sur l’A1, à hauteur de Ressons-sur-Matz (Oise), ils ont été surpris par les gendarmes alors qu’ils filmaient une intervention des secours tout en conduisant.

« C’était exaspérant, s’agace un officier de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Presque un conducteur sur deux, ou sur trois, filmait l’accident ! On a décidé de sévir et de le faire savoir. » La Gendarmerie de l’Oise a publié sur sa page Facebook un message annonçant ces verbalisations. Les automobilistes, qui ne pouvaient circuler que sur une seule et unique file, immortalisaient le feu de poids lourd avec leur téléphone portable tout en conduisant.

Pendant que le camion en feu qui transportait de la paille était en train d’être pris en charge par les pompiers, à hauteur de Ressons-sur-Matz, en direction de Lille, les automobilistes ne se privaient donc pas de capter l’instant. « C’est irresponsable et interdit. Le conducteur peut se mettre en danger et mettre en danger les gendarmes qui assurent la sécurité pendant que les pompiers interviennent, poursuivent les forces de l’ordre. Certains ont été frôlés par des automobilistes qui ne faisaient plus vraiment attention à la route. Le passager peut tenir un téléphone, pas le conducteur ! Alors, il a été décidé d’opérer à une procédure au vol. »

« Les conducteurs peuvent être verbalisés sans être interceptés, reprend l’officier de l’EDSR. On l’a déjà fait. Dans le cadre d’un délit, on les convoque, mais quand il s’agit de contraventionnel, ce n’est pas obligatoire. » Les renforts de gendarmerie, appelés sur les lieux de l’accident, ont donc relevé tous les véhicules en infraction, pris des photos et contacté le fichier des cartes grises pour avoir les informations concernant le véhicule et le conducteur. Les véhicules circulaient à faible allure, tous sur la file de gauche. Ils passaient à côté des militaires… qui avaient aussi un œil dessus.

SOURCE : LE PARISIEN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

« Bravo » au DGPN et au préfet de police

MORT D’ADAMA TRAORÉ: LE PARQUET DE PARIS DEMANDE UN NON-LIEU