en

Manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres : un lourd bilan malgré un retour au calme

Deux jours seulement après une importante mobilisation dans toute la France contre la réforme des retraites, une nouvelle manifestation d’ampleur eu lieu ce samedi 25 mars 2023 à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres : il s’agit d’une manifestation contre la construction de bassines ou réserves de substitutions d’eau dans le département.

Après de violents affrontements entre de très nombreux militants radicaux de l‘ultragauche (mille personnes) qui ont fait usage « de mortiers d’artifice, de chandelles romaines et de cocktails Molotov de forte contenance », selon la gendarmerie, et les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et d’un canon à eau notamment, un calme relatif est revenu en milieu d’après-midi à Sainte-Soline.

Dans les rangs des gendarmes, on fait état de seize blessés, dont un grièvement. Six militaires ont été évacués vers les hôpitaux de la région et le gendarme grièvement touché a du être héliporté.

Côté manifestants, les autorités évoquent une cinquantaine de blessés dont deux blessés graves. L’un d’entre eux a subi un traumatisme crânien.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a jugé « cette extrême violence inexcusable ». Et de préciser d’une manière générale que « l’extrême gauche ne gagnera pas dans la République Française ».

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Guyane : un membre du GIGN tué pendant une opération contre l’orpaillage illégal

Sainte-Soline : au lendemain d’une manifestation « d’une extrême violence »