en

Sainte-Soline : au lendemain d’une manifestation « d’une extrême violence »

La manifestation a dégénéré.  Le bilan est lourd. 

Ce dimanche matin, on dénombre une cinquantaine de blessés chez les manifestants dont 3 se trouve en urgence absolue. Côté force de l’ordre 28 gendarmes ont été blessés avec 2 militaires qui sont en urgence absolue. 

« Ce déchaînement de violence est absolument inexcusable », a déclaré Gérald Darmanin, évoquant des « groupuscules d’extrême-gauche » et une « extrême violence contre les gendarmes. Un millier de casseurs sont concernés.

La gendarmerie a quant à elle dénoncé sur Twitter des « tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les gendarmes », qui s’efforçaient de « repousser les assauts d’une foule extrêmement violente ». Des véhicules de gendarmerie ont été incendiés. 

De leur côté, les manifestants pointent du doigt des tirs de grenades qui auraient blessé de nombreuses personnes. Lors de son point-presse samedi soir, le ministre de l’Intérieur affirmait que 4 000 grenades – qu’elles soient lacrymogènes ou de désencerclement – avaient été utilisées.

Ce dimanche 26 mars, le dispositif des forces de l’ordre est toujours sur place. La lieutenante-colonelle Najima Djebli, porte-parole de la gendarmerie, a précisé que les autorités se sont « préparées pour tenir plusieurs jours ».

« On est prêts pour faire face à de nouvelles actions qui sont probables. Nous avons 3200 gendarmes et policiers qui sont sur place. On est résilients », a-t-elle ajouté.

Mais, selon certains observateurs, aucune mobilisation n’est prévue ce dimanche, et de nombreux manifestants ont regagné leur domicile. 

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres : un lourd bilan malgré un retour au calme

Des renforts en Guyane après le meurtre d’un gendarme du GIGN.