actualités

L’édition en ligne du dernier numéro « Le Pandore et la gendarmerie N°9 » – version numérique

Découvrez en avant-première le dernier numéro du « Pandore et la Gendarmerie » N°9 en version numérique, exceptionnellement et gratuitement pour tous.

Retrouvez l’édito de la famille Beltrame dans ce dernier numéro. Ils nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu de « l’édito » en signant la Une de notre journal afin de souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux, à l’ensemble des gendarmes et force de l’ordre de France, et leur rappelant surtout qu’ils pouvaient être très fiers de ce qu’ils font !

A l’occasion de la sortie de leur livre, ils nous ont convié à le lire avant tout le monde et ça vaut le détour… découvrez vous aussi, Arnaud Beltrame vu par ses frères, ainsi que notre critique et analyse du livre en suivant ce lien
https://www.pandore-gendarmerie.org/actualites/arnaud-beltrame-raconte-par-ses-freres/

Nous avons choisi de revenir sur le fléau de l’année 2018 et les suicides en gendarmerie. Trente gendarmes se sont donné la mort cette année. Un reportage signé David et Véronique Liordav qui nous plonge sur le suicide des forces de l’ordre et cherche à nous donner les clés pour comprendre ce qui doit changer. Après avoir abordé cet aspect avec maître Christophe Donnette du groupe « Gesica » dans le numéro précédent, et le syndrome post traumatique, comme la dépression, cette fois, nous abordons le point de vue sous la houlette du médecin en psychologie, la docteure Marion Fareng.

Ce reportage sera accompagné de deux témoignages. Celui de Garry qui, gendarme, a bien failli se suicider mais a été sauvé in extremis par son épouse. Découvrez comment dans ce numéro en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://fr.calameo.com/read/0052794623eddb767f255

Ce témoignage également, d’Isabelle Videau Contrebil, qui nous racontera les souffrances vécues par sa famille, ses enfants et son mari qui malheureusement, finira par se suicider. Elle abordera avec nous ce qu’elle a estimé comme un manque de solution pour éviter ce drame.

Nous avons reçu dans ce numéro, outre le fait que le journal offre déjà tout adhérent actuel ou à venir à GENDXXI, la participation de l’association professionnelle nationale militaire (APNM), qui inaugure deux pages au sein du journal et que vous pourrez également retrouver dans les futurs numéros, pour coller au plus près des besoins que constatent les gendarmes eux-mêmes sur le terrain et dans leurs métiers.

Enfin, ils nous étaient impossible de ne pas aborder le mouvement des gilets jaunes, d’un point de vue sociétale et politique. Le mouvement en est aujourd’hui à son huitième acte, et pourtant, aucune solution mise sur la table n’a réussi à endiguer le flot de manifestations et les débordements qui les accompagnent. Alexandre Del Valle Géopolitologue et conférencier, ainsi que le député RN et avocat, Gilbert Collard, reviendront avec nous sur l’actualité et la fracture sociale qui s’est amorcée ces dernières semaines.

Nous souhaitons à tous une excellente lecture de ce numéro ! Merci à tous nos participants, ainsi qu’à ceux qui le lisent !

Et surtout, vive les gendarmes !

Copyright : tout droit réservé « Le Pandore et la Gendarmerie ». Reproduction partielle ou totale interdite sans le consentement express et écrit de la rédaction.